| Accueil |

08/10/2021

Le snacking surmonte la crise et repense ses emballages

Nicolas Nouchi de CHD Expert a présenté l’étude Speak Snacking 2021 lors de la conférence de presse pré-salon.  ©Restauration21

Rendez-vous au Sandwich & Snack Show et à Parizza les 13 et 14 octobre, Porte de Versailles, hall 7.1.

Contrairement à la restauration à table durement impactée par la crise sanitaire, le segment du snacking a constitué un véritable moteur du rebond pour  la consommation hors domicile. Les chiffres de CHD Expert (étude Speak Snacking 2021) sont éloquents : le secteur de la restauration rapide limite la casse avec un CA 2021 ‘seulement ‘en recul de 16 % à 16,47 Mds€  (vs 2019), la restauration à table encaissant une baisse  de 42 %. Dans un contexte économique difficile, le snacking  se déploie et compte 48 800 unités en 2021 contre 44 000 en 2019. Pour surnager durant les 3 confinements, les professionnels de la restauration  traditionnelle se sont tournés vers la livraison et le click & collect : 60 % des restaurants avec service à table proposent dorénavant de la VAE. Pour eux, l’expérience client se joue sur ce canal dans la recette et dans l’emballage. Recyclable, compostable ou réutilisable, celui-ci doit être en adéquation avec le produit, véhiculer l’image de l’établissement, le tout dans des conditions d’hygiène parfaite.

DOSSIER – L’emballage éco-responsable, élément clé de l’expérience client

« Les consommateurs ont un degré d’exigence très élevé, tant au niveau de la qualité de l’offre proposée, mais de l’impact environnemental et sociétal du restaurant et ce en restauration classique et rapide » souligne Béatrice Gravier, directrice des salons Sandwich & Snack Show – Parizza.

9 000 visiteurs sont attendus durant ces 2 jours, 250 exposants présenteront leurs produits et solutions. L’occasion de faire le point sur les nouveautés, les nouveaux usages et solutions auprès de la trentaine de marques proposant des contenants. D’autant plus qu’au 1er janvier 2023, les professionnels de la  restauration rapide devront servir les repas pris sur place dans de la vaisselle non jetable. Ce qui signifie que pour de nombreuses enseignes, la solution pourrait passer par un mix jetable-réutilisable permettant une offre zéro déchet sur place et à emporter quand cela est possible et une autre à usage unique recyclable pour le take away et la livraison quand le réemploi s’avère impossible.

Ces start-up facilitatrices du réemploi

Le  13 octobre de 11 heures 30 à 12 heures 15, une table-ronde sera consacrée à ce sujet, sur l’espace ‘ Zapping du Snacking ‘du salon : Emballage, réutilisable, recyclage… Quelle matière privilégier demain à l’heure du retrait des plastiques et d’une réglementation plus contraignante ? Avec : David Esseryk (Exki), Christophe Girardet (Victor & Cie), Nathalie Beugnot (Restau’Co), Emmanuel Auberger (Uzaje) et Lydie Anastassion (Restauration21).

Le salon proposera également un parcours écoresponsables  et un parcours bio, parmi 11 thématiques.

Tout le programme : www.sandwichshows.com

Pour prendre un badge , cliquer sur ce lien.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex