| Accueil |

08/11/2021

Cuisiniers au grand cœur : le fonds de dotation Metro soutient 5 nouveaux projets associatifs

Lancé en mai dernier, le premier appel à projet externe du fonds Metro récompense  5 projets associatifs avec  une dotation de 10 000 €. L’occasion pour la Fondation de soutenir des actions autour du repas, de l’alimentation durable, de la transmission, de l’éducation ou de l’insertion. Les lauréats sont l’association Linkee (Paris), La Cloche (Sud et Grand Est), Les Petites Cantines (Grenoble), Epices (Mulhouse) et Yes We Camp (Marseille).

Association Linkee (Paris)
Le projet vise à créer et animer un tiers-lieu alimentaire accueillant notamment une cuisine partagée et permettant d’apporter une aide alimentaire durable aux personnes précaires. En un an, le projet permettra de fournir 150 000 repas aux personnes en situation de précarité à Paris et en Ile-de-France et, dans le même temps, de réduire le gaspillage alimentaire de 50 tonnes.  Les plats seront constitués à partir d’invendus et cuisinés par les bénéficiaires et les bénévoles durant des ateliers solidaire dirigés par des chefs engagés et partenaires. Ce projet renforce le lien social et rend universel l’accès à une alimentation de qualité.

Association La Cloche (Sud et Grand Est)
La Cloche développe des projets pour engager les citoyens, avec ou sans domicile, à agir contre la grande exclusion via la création de lien social et le changement de regard sur la vie à la rue. A travers différentes antennes dans toute la France, l’association organise de multiples activités, formations et événements pour rendre la société plus inclusive.

Association Les Petites Cantines (Grenoble)
Ce projet est une grande cuisine ouverte sur le quartier. Les habitants, d’âges, de milieux sociaux et de parcours de vie différents (actifs, personnes âgées, en situation de handicap, étudiants, chômeurs.) s’impliquent, s’accueillent, cuisinent et partagent un repas ensemble. Chacun payera une participation libre à la hauteur de ses moyens.

Association Epices (Mulhouse)
Le projet consiste à proposer à 12 personnes éloignées de l’emploi de participer à une formation professionnelle en restauration. Les objectifs sont d’être accompagné pour construire son projet professionnel, se former au gestes et techniques du métier de cuisinier et de reprendre confiance grâce une cohésion d’équipe renforcée.

Association Yes We Camp (Marseille)
 Il s’agit de créer du lien social, en soutenant les initiatives des acteurs du monde de la restauration qui favorisent le lien social autour du repas, la promotion de nouvelles pratiques durables et favorables aux assiettes de demain ainsi que promouvant la créativité et le savoir-faire des acteurs de la gastronomie.

A lire :
Portée par le fonds de dotation Metro, l’Ecole GoodPlanet ouvre ses portes,
Metro engage 500 K€ en faveur « d’un monde bien dans son assiette »

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex