| Accueil |

03/02/2022

Metro France implante une ferme urbaine sur son nouvel entrepôt à Lyon-Gerland

Le grossiste a inauguré ce 99e site français mardi 1er février.

Construit à la place d’une ancienne friche industrielle, la nouvelle plateforme logistique, urbaine et écoresponsable de 18 000 m² résulte de la collaboration entre Metro France, le fonds Ginkgo, spécialiste du renouvellement urbain et le groupe immobilier EM2C. La gestion des transports et la logistique, le  stationnement et les accès ont été pensés pour éviter aux habitants du quartier les nuisances visuelles ou sonores et garantir une meilleure intégration de l’immeuble dans son environnement en cœur de ville.

Lutte contre les îlots de chaleur
Le toit-terrasse de l’immeuble accueillera une ferme urbaine de 3 000 m2, participant à la lutte contre les îlots de chaleur en ville. Le site produira et commercialisera une vingtaine de variétés d’herbes et de fruits (tomates et framboises notamment). L’exploitation de cet espace a été confiée à l’entreprise Sous les fraises, spécialisée dans l’exploitation maraîchère urbaine. Il pourra également être mis à la disposition des clients et collaborateurs en tant qu’espace de partage et de bien-être ou afin d’y organiser des réceptions sur la période estivale.

Dans un communiqué de presse, Metro France précise qu’ « une attention toute particulière a été portée à la valorisation des produits locaux [et que cela]  s’inscrit pleinement dans [sa] démarche (…) et sa volonté de privilégier les circuits courts. » Les espaces cuisine et dégustation pourront être mis à la disposition des élèves des écoles de cuisine du territoire dans le cadre de leur formation. Et une flotte de véhicules 100% énergies renouvelables (camions au biogaz et à l’hydrogène et triporteurs)  effectueront les livraisons de proximité.

L’ensemble des installations intérieures de Metro Gerland ont été conçues afin de faciliter au mieux le parcours client : espaces de vente repensés, modulables, accent porté aux équipements, mobilier et signalétique. Des bornes de commande pour les produits lourds et/ou volumineux permettent au client de les récupérer ensuite en 30 minutes maximum.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex