| Accueil |

11/02/2022

Réemploi – 6 grandes cuisines centrales créent le groupement de commandes «Tremplin »

La cuisine centrale du Siresco a organisé des services en bacs gastro en verre. ©Restauration21

Les 3 communes et les 3 syndicats veulent développer les échanges avec les fournisseurs et s’équiper aux meilleurs tarifs.

Les différentes initiatives et tests menés par le Siresco (93), le Sivu (33), le Syrec (92) pour passer aux contenants de cuisson et de réchauffe en inox ou en verre ont démontré, outre la difficulté de la mise en place de nouveaux processus de production  et d’organisation, que les coûts et la disponibilité de ces contenants en nombre suffisant constituaient des écueils de taille. Le remplacement des  barquettes à usage unique en polypropylène pour la cuisson traditionnelle, des poches en plastique pour les cuissons sous-vide et des barquettes en bio plastique coûte cher. Entre l’investissement, l’automatisation et le lavage, le surcoût pourrait représenter 20 % du coût initial d’un couvert.

Lire aussi : Le Siresco teste les bacs gastronormes en verre et inox
Fin des barquettes en plastique à la cantine : Recolim fait un point d’étape

Pour  favoriser la recherche et développement auprès des industriels (automatisation des tâches) et obtenir les meilleurs tarifs, le Siresco, le Sivu Bordeaux – Mérignac, le Syrec, les villes de Nantes (44), Rennes (35) et Toulouse (31) annoncent la création  du groupement de commandes « Tremplin », placé sous la houlette de Nathalie Beugnot. Forts d’un périmètre d’1,87 million d’habitants et de 150 000 repas servis par jour, ses 6 membres plaident pour une collaboration inédite avec  industriels et fournisseurs de solutions alternatives auxquels le groupement peut permettre d’optimiser leurs offres aux collectivités en fonction du volume de commande prévisionnel et de mieux amortir leurs propres investissements en R&D.

Lire aussi : Fin des conditionnements plastiques : l’Agores prévient que les délais ne pourront pas être tenus

Tremplin passera un appel d’offre sur 4 lots :  contenants et couvercles en inox, contenants en verre associés à des couvercles composés d’autres matériaux vertueux,  machines et systèmes d’automatisation facilitant l’ergonomie des postes de travail et la prévention des troubles musculo-squelettiques lors de la manutention des contenants  et matériel facilitant le déplacement, la manutention et le stockage des contenants.

Lire aussi : A Fontenay-sous-Bois, le portage à domicile expérimente les contenants en inox

 

RAPPEL REGLEMENTAIRE :

Au 1er janvier 2022 : Les services de restauration à domicile qui proposent un abonnement à des prestations de repas préparés et livrés au moins 4 fois par semaine utilisent de la vaisselle, des couverts et des récipients de transport des aliments et des boissons réemployables. Ils doivent également procéder à leur collecte en vue de leur réemploi.

Au 1er janvier 2025 : Les contenants de cuisson, réchauffe et service en plastique en restauration collective scolaire n’auront plus droit de cité dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires et ceux  accueillant des enfants âgés de moins de 6 ans. Les collectivités de plus de 2 000 habitants doivent  trouver des solutions alternatives « au profit de l’utilisation de matériaux inertes et durables », celles de moins de 2 000 habitants disposent d’un délai supplémentaire jusqu’au 1er janvier 2028.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex