| Accueil |

27/03/2023

L’Agores a fait un tour de chauffe avant son forum

C’est à un mini forum que les adhérents Ile-de-France de l’Agores ont participé le 22 mars, sous la houlette de Maxime Cordier, responsable du service restauration de la ville de Fontenay-sous-Bois (94) et de Marie-Noëlle Haye, directrice de la restauration collective de Villejuif (94), en maîtres de cérémonie. Restauration21 a assisté au programme de l’après-midi consacré « au défi du retrait des plastique et de l’usage unique ».

Sorti en juin 2022, le tome II du  Livre Blanc de l’Agores sur les alternatives aux contenants en plastique à usage unique en restauration collective a été remis en avant. Il somme les pratiques concrètes pour sortir du plastique à usage unique en restauration collective, même si « très peu de modèles sont réellement reproductibles »  a prévenu Maxime Cordier. Il a rappelé les 2 positions juridiques totalement opposées selon la lecture que l’on fait de la loi Egalim au sujet de certains matériaux biosourcés comme la cellulose et regretté l’absence d’un groupe de travail ‘plastique’ au CNRC. « La sortie du plastique à usage unique est un sujet anxiogène pour les décideurs étant donné ses impacts économiques et RH. Il est évident que rien ne se fera sans échange entre professionnels » a souligné le vice-président d’Agores.

Lire aussi :
A Fontenay-sous-Bois, le portage à domicile expérimente les contenants en inox

Fin du plastique à usage unique en restauration collective : « Il n’y a pas de solution miracle mais des pistes consolidées », Christophe Hebert, président de l’Agores

Créé en février 2022, le groupement de commande Tremplin accueille un nouveau partenaire, la ville du Mans (72) qui bénéficiera de tous les tests en matière de solutions alternatives aux emballages jetables en restauration collective et appels d’offre menés depuis un an. « En février, nous avons lancé le marché sur le conditionnement automatisé et en septembre prochain, nous passerons aux tests en grandeur réelle » a annoncé Nathalie Beugnot, cheffe projet de Tremplin.

Lire aussi : Barquettes inox réutilisables : Tremplin teste le thermoscellage

Comment stocker les contenants ? Comment  les refroidir ? Comment les laver ? Des questions auxquelles la Semelog va s’atteler. Créée fin juin 2022 par le Syrec et le Siresco et regroupant 22 collectivités territoriales en région parisienne, la société d’économie mixte locale  collectera, nettoiera et gérera le réemploi de leurs contenants en verre et inox. Dimensionné pour traiter les contenants réemployables correspondant à 120 000 repas par jour, l’outil va nécessiter un investissement de 34 M€ dont 18 à 24 M€ pour acheter 350 000 contenants.

Lire aussi : La laverie mutualisée du Syrec et du Siresco s’installera à Villeneuve-la-Garenne

Venus de Grenoble, Feriel Navaro et Salomé Perera ont présenté la mise en place d’une tournée de portage à domicile en contenants individuels en verre (gamme Duralex) fermés par des couvercles avec un bord simple (pas de clips et pas de joints) destinée à 30 bénéficiaires (identifiés comme les plus autonomes). Depuis le mois d’octobre,  ces repas sont conditionnés dans un ancien self municipal (équipé d’une chambre froide et d’une laverie) où ils arrivent de la cuisine centrale en bacs inox GN 1/2 (les repas des 8 autres tournées restant conditionnés en barquettes en plastique à usage unique à la cuisine centrale). Les livraisons de 7 repas sont effectuées en 5 jours par des agents volontaires, dans des sacs en papier kraft, et le retour des contenants s’effectuent à J+2 ou J+3.

Côté contenants, Yannick Dulous a annoncé la création de Restobac, une entité de Warmcook spécialement dédiée aux contenants pour le portage à domicile. Le responsable projet précise que de nouveaux modèles seront présentés lors du forum d’Agores à Auch (32) en mai prochain. De même que Arc y exposera sa nouvelle gamme So Urban selon Héloïse Jacquette, Product manager Storage & To Go – Consumer Goods & Food service chez le verrier français.

 

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex