| Accueil |

21/04/2023

Beesk élargit ses approvisionnements et ses débouchés

Beesk aide ses clients à tenir leurs objectifs Egalim grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La jeune entreprise participe au groupe de travail sur le label contre le gaspillage alimentaire en restauration avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’Ademe et l’Afnor Normalisation.

Depuis 4 ans, Beesk distribue auprès de la restauration collective les produits hors normes – écartés du circuit sur la filière de production et de transformation – qu’elle rachète aux producteurs et transformateurs. En 2022, les produits sauvés par la scale-up ont permis de préparer l’équivalent de 800 000 repas. Forts d’une seconde levée de fond d’1 M€ (une première levée de fonds de 700 K€ a été clôturée fin 2020), Faustine Calvarin et Fabien Gastou, ses créateurs, ambitionnent un déploiement sur tout le territoire pour soutenir les industriels et les agriculteurs français et sauver davantage de produits à la source. Côté débouchés, ils misent sur une ouverture sectorielle à l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, les loisirs, l’événementiel et le secteur public. En ligne  de mie : la restauration des sportifs lors de grands évènements comme les marathons ou encore les Jeux Olympiques 2024. D’1 M€ en 2022, le chiffre d’affaires estimé sur 2023 passe à 3 M€.

Lire aussi : Beesk distribue des produits hors norme pour une restauration anti-gaspi

99 % des produits de la mercuriale du distributeur sont français (les agrumes sont importés d’Espagne), 80 % sont récurrents et 60 % labellisés, collectés auprès de 100 fournisseurs et destinés à 300 clients actifs via 6 points d’entrepôts logistiques. Pour un restaurant de 300 couverts, 5 % d’achat de produits hors normes représentent 2,5 tonnes de produits utilisés chaque année, soit l’équivalent de 2,2 tonnes de CO2 économisés par client.

« En réalisant une animation raclette à l’occasion de la journée nationale du fromage pour nos 13 000 convives, nous avons commandé les chutes de raclette proposées par Beesk et avons permis de sauver plus de 600 kg. L’impact est considérable sur un service avec un tel volume et je suis fier de casser ces codes et de pousser mes équipes à entrer dans cette démarche » explique Grégory Mèche, Directeur de la Caisse des Écoles du 20e arrondissement à Paris.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex