| Accueil |

03/04/2023

Les chefs et les responsables de réceptions des TDF réunis sous la bannière de la préservation des océans

Une cinquantaine de chefs et une vingtaines de responsables de réceptions étaient réunis.

Du 26 au 28 mars dernier à Quimper,  les professionnels ont démontré et partagé leur savoir-faire respectif sur le thème de la préservation des océans.

Les coprésidents Claire Pennarun et Bernard Cabiron.

Mulot, tacot, merlu, raie… Les chefs du réseau Traiteurs de France (37 membres, 208 M€ de CA à la fin octobre 2022) se sont emparés du thème de la pêche durable pour réaliser, sous la houlette d’Ethic Ocean, le volet ‘mer’ du cocktail de la soirée de gala de la 13ème édition de la Rencontre des Chefs du réseau Les Traiteurs de France organisée à la mairie de Quimper le 28 mars. Un travail de préparation réalisé durant 2 jours au lycée hôtelier Le Paraclet avec l’aide d’une trentaine de ses élèves. De l’entrée au dessert, en passant par le fromage, les produits de la mer étaient présents dans toutes les recettes, de quoi stimuler la créativité des professionnels. Pour le volet ‘terre’, les cuisiniers ont travaillé des produits issus de filières locales.

Lire aussi : Les Traiteurs de France réaffirment leurs objectifs en matière de RSE

Environ 3 000 pièces ont été produites. « 11 équipes  de 4 chefs épaulés par 2 jeunes ont travaillé sur le salé et 3 autres sur la pâtisserie. Ils  ont eu un panier imposé, disposé d’un économat commun et testé des innovations comme les alternatives végétales et des aides culinaires à base d’algue » expliquait à l’issue des préparations François Lafond, dirigeant de la Petite France, vice-président en charge de l’Innovation et des événements culinaires, et responsable du Chef Lab Les Traiteurs de France.

Organisés par la Maison Pennarun, ces 3 jours de rencontres ont été denses.  Au menu : formation, création, transmission, visite de la criée de Concarneau et rencontre avec Brieuc Maisonneuve, skipper engagé de renom et ambassadeur Ethic Ocean. Pour la première fois, les TDF ont ouvert l’événement  à leurs responsables de réceptions afin de travailler sur la définition d’une « signature réceptions des Traiteurs de France ».

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex