| Accueil |

22/06/2023

Unox embarque l’IA dans ses fours pour réduire l’empreinte environnementale de la cuisson

Marco Smania et Enrico Franzolin, DG et président d’Unox. ©Restauration21

Le spécialiste italien des  fours professionnels pour les métiers de bouche s’installe aux portes de Paris. Doté de 700 m2, le « France Experience Center » a été inauguré le 14 juin à Saint-Denis (93).

Pour lancer un nouveau produit tous les 18 mois et doubler le chiffre d’affaires tous les 5 ans,  il fallait bien un outil à la hauteur des ambitions d’Unox présentées par Marco Smania, son directeur général, lors de l’inauguration le 14 juin dernier, du « France Experience Center ». 700 m2  situés à quelques encablures du Grand Stade de Saint-Denis (93) pour accueillir un showroom, une cuisine de démonstrations et de tests, un atelier SAV pour les formations et un entrepôt. Parmi les équipements présentés : Unox Casa (proposition haut de gamme pour le grand public), le Speed-X, le Evereo (pour la liaison chaude). Et aussi le Bakertop-X et le ChefTop-X qui seront lancés prochainement.

Compte rendu environnemental
Avec la X Génération, Unox fait entrer l’intelligence artificielle dans ses fours. Résultat : des fours qui reconnaissent le plat (optic cooking), qui se commandent à la voix (Hey Unox) ou à distance via une interface sur le smartphone, qui modifient les recettes selon le goût du chef et envoient un questionnaire de satisfaction pour modifier ses paramètres en fonction des réponses. Surtout, le four X Génération rend compte de l’impact environnemental de la cuisson réalisée et donne des pistes d’économies.

Unox mise sur 20 M€ de CA en France pour 2023 où il emploie 14 personnes, 10 nouvelles recrues viendront grossir les rangs de l’équipe d’ici la fin de l’année. « Notre nouvelle structure incarne notre détermination à aller de l’avant. C’est un espace où les idées peuvent fleurir et une étape importante de notre développement » a souligné Marco Smania. Un développement dont un des éléments clés réside dans la rénovation et l’agrandissement du siège situé à Cadoneghe (Italie). Les travaux vont démarrer en septembre. Sur une superficie égale au tiers de celle de Venise, Unox City concentrera un pôle innovation, un hub logistique et le site de production. Et sera conçu pour atteindre l’objectif du « zéro émission  nette » en 2030, avec 20 ans d’avance sur le timing européen.

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex