| Accueil |

15/09/2023

Le Siresco devient Tables communes

La cuisine centrale de Bobigny (93) fabrique 25 000 repas par jour. ©Restauration21

Créé il y a 30 ans, le syndicat laisse tomber l’acronyme et change de nom.

Le 1er janvier 2024, le Syndicat Intercommunal pour la restauration collective (Siresco) endossera officiellement son nouveau nom  «  Tables communes » suivi de la baseline « Restauration publique écoresponsable ».  Situés à Bobigny (93) et à Ivry-sur-Seine (94), ses 2 sites de production fabriquent au total 40 000 repas par jour (pour 15 communes) dont 90 % livrés à la restauration scolaire et périscolaire, 5 % aux personnes âgées (portage à domicile, le reste étant destiné aux selfs municipaux et aux repas festifs. Au stade de projet, un 3e site pourrait voir le jour dans le nord-est de Paris.

Préparer la fin du plastique à usage unique
« Cette évolution (…) réaffirme les innovations de notre syndicat intercommunal en matière d’alimentation bio et durable, dans l’élaboration de repas sans additif ni conservateur, de la sortie du plastique, en cohérence avec la mise en œuvre des lois en vigueur [Agec, Egalim souligne le communiqué de presse. 

Pour préparer l’échéance du 1er janvier 2025 et la fin des contenants de cuisson, réchauffe et service en plastique à usage unique, le syndicat teste, avec le groupement de commandes Tremplin, l’utilisation de bacs GN en inox et en verre. A ce jour, une école située à Compans (77) est totalement passée à l’inox.  Créée fin juin 2022 par le Syrec et le Siresco et regroupant 22 collectivités territoriales en région parisienne, la Semelog (société d’économie mixte locale) qui collectera, nettoiera et gérera le réemploi de leurs contenants en verre et inox, devrait permettre aux 15 villes adhérentes à Tables Communes de tenir les délais.
Labellisé Niveau 1 Ecocert en cuisine, le Siresco , qui  travaille avec la Coopérative bio d’Ile-de-France, sert depuis janvier 2023 , 50 % de produits durables dont 30 % de produits biologiques.

Lire aussi :
Barquettes inox réutilisables : Tremplin teste le thermoscellage
La laverie mutualisée du Syrec et du Siresco s’installera à Villeneuve-la-Garenne

 

 

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex