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19/12/2023

Alimentation durable : les aspirations des consommateurs en décalage avec leurs assiettes

Sodexo et Harris Interactive révèlent les résultats du premier baromètre international de l’alimentation durable.

Menée en 2023 auprès de plus de 5 000 personnes au Brésil, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’étude décrypte pour la première fois les écarts entre les représentations et les comportements des individus au sujet de l’alimentation durable. Elle pointe l’existence d’un décalage entre la perception des individus de leur assiette et sa durabilité réelle. 56% pensent que leur alimentation est déjà durable. Or, les produits laitiers (78%) ou la viande (71%) restent, par exemple, parmi les produits les plus régulièrement consommés, loin devant les céréales (60%) ou les légumes secs (45%) notamment dont l’empreinte carbone est plus faible.

Ajustements
Les  changements que les individus sont prêts à consentir relèvent plus d’ajustements que d’une transformation en profondeur. Sur les alternatives qu’elles pourraient introduire dans leur régime, les personnes interrogées répondent par des produits qu’elles consomment déjà : les œufs ou les produits laitiers pour remplacer la viande. Les consommateurs se montrent frileux  face à des alternatives encore mal connues, comme les algues ou les insectes. Loin devant l’impact d’un produit sur l’environnement, c’est son prix et son goût qui sont les vrais critères de choix pour eux.

L’alimentation durable souffre de certaines idées reçues : 40% des sondés la pense plus chère et un tiers des répondants estime qu’il est difficile de se procurer des produits durables ou que l’adoption d’une alimentation durable nécessite des efforts.

Le baromètre révèle 2 autres enseignements : la conscience de l’urgence à modifier les comportements alimentaires est non seulement installée, mais aussi perçue positivement et le fait que les bénéfices perçus à l’échelle individuelle sont davantage mobilisateurs que les bénéfices perçus à l’échelle collective.

Le point sur les consommateurs français

En ligne avec les grands enseignements du baromètre international de l’alimentation durable, les Français se démarquent toutefois des Brésiliens, Anglais et Américains sur les points suivants :

– Ils sont un peu plus nombreux que les citoyens des autres pays (notamment anglo-saxons) à estimer qu’il est urgent de passer à un mode d’alimentation plus durable.

– Dans leurs choix de consommation, les Français accordent une attention plus forte à la composition des produits et aux ingrédients, au plaisir, mais aussi à l’origine locale du produit.

– Dans les leviers pour adopter une alimentation plus durable, contrairement à la moyenne des pays où la santé prévaut, les Français valorisent beaucoup plus le fait de se faire plaisir.

– En France, plus qu’ailleurs, l’alimentation durable est avant tout associée à un type d’agriculture, durable et locale, les agriculteurs français bénéficient de la confiance la plus forte pour mener cette transition.

– Le prix  est proportionnellement moins cité en France en tant que barrière à l’achat, et deux français sur trois se déclarant favorables à payer plus cher pour manger plus durable, souvent 1 € ou 2 € de plus pour un repas à 10 €.

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