| Accueil |

08/01/2026

C’est qui le Patron ?! investit la RHD

Pascal Jouault, chef de cuisine Brasserie Lipp Bertrand Hospitality. ©C’est qui le Patron ?!

La coopérative soutient 2 500 familles de producteurs en leur achetant leurs produits à prix fixe, garanti et stable.

Lait, œufs, jus de pommes, fromage blanc,  pommes de terre normandeline, oignons jaunes, échalotes et pommes golden … les produits de la marque C’est qui le Patron ?! conquièrent peu à peu le foodservice. Des enseignes de restauration  – Bertrand Hospitality, Burger King – les cuisinent et  les inscrivent à leur menus. Des distributeurs –Transgourmet, Passion Froid, Les Halles Metro, Promocash, par exemple – les référencent dans leurs assortiments. Sans compter que quasiment tous  ces produits  répondent aux critères d’équitabilité (ils sont audités par Bureau Veritas) et sont Egalim compatibles.

« Burger King représente 5 millions de briquettes de 20 cl de nectar de pomme par an » précise la marque des consommateurs. Soit 700 000 litres produits chaque année en Bretagne et en Normandie et « 32 familles de producteurs qui peuvent vivre dignement de leur métier grâce à une plus juste rémunération et une filière française qui retrouve des perspectives d’avenir.», selon Nicolas Chabanne, son fondateur.

Assurer les volumes demandés
La coopérative de consommateurs poursuit : « A chaque fois que nous signons avec une enseigne, nous nous assurons que les producteurs avec lesquels nous contractualisons pourront assurer les volumes demandés ». 32 producteurs de jus de pomme, 4 pour le fromage blanc, 17 pour les œufs plein air et 284 pour le lait travaillent avec la marque. « Nous travaillons sur un projet d’œufs liquides entiers, ajoute-t-elle. Pour la RHF, nous avons conditionné la crème UHT en 1 litre qui est à 30% de matière grasse, une déclinaison du produit proposé en GMS. De même, notre format 1kg de fromage blanc est également présent chez certains grossistes ». Pour 2026, la marque compte réaliser 6 % de son CA auprès des professionnels de la restauration, contre 3 % à fin 2025.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Sysco France

  • Grossiste alimentaire pour les professionnels

Les Halles Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex