| Accueil |

12/01/2026

Restauration collective : la campagne de télédéclaration 2626 sur Ma Cantine est ouverte

Avec la loi  Egalim, et  la loi Climat et résilience, la restauration collective doit servir au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % issus de l’agriculture biologique.

La campagne de télédéclaration sur la plateforme numérique Ma Cantine a débuté le 12 janvier. Elle se déroule en 2 temps :
–   du 12 janvier au 31 mars 2026 : campagne de télédéclaration, pour finaliser ou saisir son bilan 2025, et le télédéclarer.
–  du 15 au 29 avril 2026 : campagne de correction et d’ajustements, acessible uniquement aux établissements ayant une télédéclaration validée. Il sera également possible, lors de la campagne de correction, d’annuler sa télédéclaration.

La collecte de ces données de mesurer l’avancée vers les  objectifs Egalim et les progrès réalisés sur les approvisionnements en 2025. Tous les restaurants collectifs sont concernés, qu’ils soient publics ou privés, en régie directe ou en gestion concédée. Chaque responsable ou gestionnaire de restaurant collectif est tenu de  déclarer ses données d’achat en denrées alimentaires relatives à l’année 2025. Afin d encourager la transparence sur les achats et obtenir une vision exhaustive de la place des produits durables et de qualité dans les assiettes, la télédéclaration est simplifiée est reconduite pour cette nouvelle campagne.

Comment procéder ?  La démarche s’effectue  en 4 étapes :
– créer ou accéder à son compte gestionnaire ;
–  modifier ou créer son restaurant ;
– compléter le bilan en regard des objectifs de la loi ;
– valider la télédéclaration de ce bilan.

Attention : l’inscription des restaurants doit se faire à la maille de chaque lieu de service. Il est donc nécessaire d’inscrire l’ensemble des lieux de restaurations avant de créer son (ou ses) bilans., prévient le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Une évolution importante pour les gestionnaires  d’une cuisine centrale :
Votre établissement a été automatiquement transformé en  « Groupe de restaurants satellites »  : Aucune action n’est requise de votre part et vos données ainsi que vos déclarations existantes sont conservées.  Ce qui doit permettre d’obtenir une vue d’ensemble de vos restaurants satellites directement depuis votre tableau de bord, de télédéclarer l’ensemble du groupe en un clic, de bénéficier d’une répartition automatique des achats entre les restaurants satellites, selon leur nombre de couverts annuels et  ajouter ou de retirer des restaurants satellites, au rythme des évolutions organisationnelles

 

Retrouvez tous nos articles sur Ma Cantine

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Sysco France

  • Grossiste alimentaire pour les professionnels

Les Halles Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex