29/01/2026
Smahrt Toulouse 2026 a attiré 12 500 professionnels du Grand Sud-Ouest
Du 25 au 27 janvier au METT – Parc des Expositions de Toulouse, le salon a rempli son objectif d’être une plateforme business, en favorisant les mises en relation et les échanges entre les acteurs de la filière de la restauration et des métiers de bouche.
Une hausse de la fréquentation de 18 % par rapport à 2024, 12 500 professionnels dans ses allées, 450 exposants et marques producteurs, fournisseurs, équipementiers et distributeurs – dont plus de 140 de nouveaux participants -, 30 chefs experts, 10 concours : le bilan du Smahrt 2026 confirme son positionnement de rendez-vous régional de référence.
« Cette édition confirme la pertinence de notre stratégie de salons régionaux. Smahrt Toulouse répond aux attentes des professionnels du territoire et s’inscrit pleinement dans l’écosystème Sirha Food. Pendant trois jours, le salon a favorisé des rencontres utiles, des échanges business de qualité et une mobilisation représentative des acteurs de la filière. Par son ancrage territorial, sa proximité avec les professionnels et sa capacité à proposer des réponses adaptées aux enjeux locaux », souligne Luc Dubanchet, directeur général de Sirha Food dont le salon toulousain est l’une des composantes.
« Basés en Pays de la Loire, nous intervenons au niveau national. Smahrt Toulouse représentait une excellente opportunité de mieux appréhender les attentes du marché régional et de renforcer notre visibilité dans le Grand Sud-Ouest. Nous y avons rencontré de nombreux acteurs et responsables de restauration. Notre objectif principal était de gagner en notoriété et de faire connaître nos marques et nos produits », abonde Marie-Christine Lesné, responsable de marché RHF pour la marque Biofournil.
Talents, concours et figures locales
Plus de 30 chefs et experts – dont Charlotte Bonnie (Restaurant Bonnie), Nicolas Cazenave (Casa Bomba), Thomas Fantini (Maison Pergo), Constance Ibanez (L’Heure Bleue), Romain Laval (Mets Racines), Jean-Baptiste Marty (Restaurant Marty) et Maguelone Pontier (Grand Marché de Toulouse) et de nombreuses figures emblématiques de l’Occitanie – ont décrypté les enjeux et valorisation des producteurs locaux, durabilité et approvisionnement responsable, transformation de la restauration collective, mutation des modèles économiques : autant de sujets qui ont structuré trois jours de masterclasses et de talks prospectifs.
10 concours majeurs ont rassemblé un public passionné et célébré l’excellence des métiers de bouche. Parmi eux : le Concours Occitanie de Boucherie à l’Étal, le Vanel d’Or, le Trophée C9, le concours de la Meilleure baguette de tradition de Haute-Garonne 2026, le concours du Meilleur croissant de Haute-Garonne 2026, le Trophée Gérard Livigni apprentis de Haute-Garonne 2026 et le 11ème Mondial du Pain.
La pizza était également à l’honneur avec trois concours dédiés : le Championnat de France de Pizza Napolitaine STG, Concours de Pizza Napolitaine Contemporaine et le France Pizza Tour.
Un salon engagé
Le Village du Réemploi a mis en lumière une dizaine d’entreprises engagées — Evidence, Gilac, Consign’up, Foliz Kombucha… tandis que le dispositif Sirha Collect a structuré deux actions concrètes : collecte des biodéchets via Hector le Collecteur et redistribution des surplus alimentaires par La Banque Alimentaire.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.







