41 posts categorized "Hôtellerie"

23/11/2018

L’Umih s'engage pour le recyclage des savons d'hôtel

KarimKHAN DévDurableUMIH  PaulineGRUMEL DirectriceUNISOAP  Roland HEGUY PrésidentConfédéralUMIH_211118
Karim Khan, président de la commission DD de l'Umih, Pauline Grumel , directrice d’Unisoap et Roland Héguy, président confédéral de l’Umih. ©Umih

Pour inciter ses hôteliers adhérents au recyclage des savons d'hôtel, l'Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) s'engage dans un partenariat avec l'Unisoap, la première association française à recycler ces produits à des fins humanitaires. Elle collecte les savons usagés des hôtels, les recycle dans un Esat (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et se charge de leur distribution auprès des personnes dans le besoin via des associations partenaires, en France et à l'étranger.

 

Depuis le lancement de la collecte en mars dernier, Unisoap, a déjà récolté 800 kg de savons usagés qui vont être nettoyés.  L'association lance  une campagne de crowdfunding le 3 décembre pour financer ses machines et ainsi distribuer les premiers savons recyclés en 2019. La collecte étant gratuite, les hôteliers sont invités à effectuer un don financier (défiscalisé à hauteur de 60 % de la somme) pour soutenir l'initiative.

 

 

Lire la suite " L’Umih s'engage pour le recyclage des savons d'hôtel" »

13/09/2018

L'UMIH met à jour ses guides contre le gaspillage

Guide antigaspillage hôtellerieL’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) a mis à jour ses deux guides anti-gaspillage alimentaire. Le premier  « Vaincre le gaspillage, améliorer la performance de son restaurant » s'adresse aux restaurateurs, élaboré grâce aux contributions de 400 chefs. Destiné aux hôteliers, « Vaincre le gaspillage, améliorer son impact environnemental et la performance de son entreprise » propose des pistes simples pour réduire l'impact carbone d'une nuitée.

Téléchargeables, ces deux documents  constituent de véritables modes d’emplois pour optimiser leurs consommations d’eau et d’énergie mais également pour réduire leur production de déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Présidée par Karim Khan (Umih Bretagne) la Commission développement durable, pilote les actions de sensibilisation avec comme objectif de promouvoir le développement durable comme levier de performance et de création de valeur pour les entreprises du secteur. Le syndicat propose depuis cet été une formation contre le gaspillage alimentaire afin de permettre aux restaurateurs de  :

- connaître précisément la provenance de ses déchets alimentaires, du gaspillage alimentaire et des coûts associés ;

 - identifier les actions de réduction des déchets et de réduction de coûts réalisables dans son établissement ;

 - mettre en place un plan de mesure, de suivi et de communication autour de ce projet de réduction de coûts et de déchets.

 

24/04/2018

Une nouvelle gamme de linge éco-responsable chez AccorHotels

Accor nouvelle gamme lingeAccorHotels va déployer d’ici à 2021, une nouvelle gamme de linge de lit et de toilette non blanchi chimiquement dans ses hôtels milieu de gamme et économiques en Europe, Novotel, Mercure, ibis, ibis Styles et ibis Budget. Utilisés depuis plus d'un an dans les enseignes du groupe au Royaume Uni, ces draps de bain, serviettes de toilette, tapis de bain, peignoirs, housses de couette, draps plats et taies d'oreiller de couleur écrue, seront introduites dans les hôtels français et européens de manière progressive, au fur et à mesure du renouvellement des contrats avec les blanchisseurs, généralement conclus pour une période de 3 ans. A terme,  266 000 chambres sur 2 416 hôtels répartis dans 40 pays sont concernés par le programme « Natural is the new white !», en français :  « le naturel, c’est le nouveau blanc ».

 

Lire la suite "Une nouvelle gamme de linge éco-responsable chez AccorHotels" »

05/12/2017

AccorHotels lance une plateforme de financement pour soutenir l’agroforesterie

© Pur ProjetDans le cadre de son programme Plant For the Planet, AccorHotels a lancé accorhotels.purprojet.shop, une plateforme en ligne permettant aux internautes de financer des projets d’agroforesterie dans les pays où le groupe est présent. Co-construit avec Pur Projet, ce site a pour objectif de sensibiliser et d’associer le plus grand nombre, au-delà de la clientèle hébergée dans les hôtels, à la transition agro-écologique.

 

5 projets de plantation ont été sélectionnés dans 5 pays différents : France, Roumanie, Sénégal, Indonésie, Pérou. Les internautes peuvent choisir de planter un ou plusieurs arbres (frêne, avocatier, eucalyptus, manguier, baobab, chêne, bouleau, arbres fruitiers par exemple), en leur nom ou celui d’un proche. Le prix varie entre 3 et 10 euros par arbre selon l’espèce et le pays. L'acheteur reçoit un certificat de plantation nominatif, indiquant l’essence de l’arbre, sa localisation, ainsi que le nom de l’agriculteur bénéficiant de cette plantation sur son exploitation.

 

Lire la suite " AccorHotels lance une plateforme de financement pour soutenir l’agroforesterie " »

04/10/2017

Un partenariat entre l’Umih, l’Ademe et Afnor Certification pour promouvoir l'Ecolabel européen « Hébergement Touristique »

Ecolabel européenL’Umih (Union des Métiers et des industries de l’Hôtellerie), l’Ademe et Afnor Certification ont signé cet été une convention de partenariat pour promouvoir les démarches durables auprès des établissements hôteliers et restaurateurs en s’appuyant sur l’Ecolabel Européen « Hébergement Touristique ». « En adoptant des pratiques plus écologiques, en obtenant l’Ecolabel européen, les entreprises maîtrisent leurs charges d’exploitation, répondent aux attentes des clients et sont ainsi en phase avec les nouvelles responsabilités sociétales », souligne Roland Héguy, président confédéral de l’Umih. Délivré par Afnor Certification, l’Ecolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne.

 

Lire la suite "Un partenariat entre l’Umih, l’Ademe et Afnor Certification pour promouvoir l'Ecolabel européen « Hébergement Touristique »" »

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires