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16/07/2012

EnVol, un label accessible aux TPE et PME qui souhaitent valoriser leur engagement environnemental

EnvolFaire reconnaître sa démarche environnementale n’est pas toujours simple pour une petite entreprise. Entre la norme Iso 14001 jugée souvent trop complexe ou les marques professionnelles souvent peu reconnues, les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie ont  du mal à s’y retrouver. Présentée le 28 juin dernier par l’ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie), l'APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat), et l’ADEME, le nouveau label EnVol (Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement) peut intéresser les restaurateurs, les traiteurs,  les hôteliers, chefs d'entreprises de petite taille (moins de 50 salariés) souhaitant labelliser leurs "premiers pas" dans une démarche environnementale, grâce à des démarches simplifiées et un investissement réduit.

"Cela demande au chef d'entreprise de réfléchir à son organisation. La candidature implique que l'ensemble du personnel soit informé de la mise en œuvre d'une démarche environnementale et, ensuite, des efforts accomplis par la marque EnVol", souligne Benoit Phuez, chef de produit développement et innovation chez Afnor Certification.

 



La démarche parait simple : l'entreprise s'auto-évalue  gratuitement, via une plate-forme en ligne gérée par Afnor Certification et remplit un dossier de candidature dématérialisé. Une fois celui-ci validé par l’entreprise, il est expertisé par un auditeur spécialiste du domaine d’activité de l’entreprise, puis AfnorR Certification attribue à l’entreprise la marque EnVol pour une durée de 5 ans.  Au cours de ces 5 années,  chaque entreprise labellisée fera l’objet d’un audit sur site par un auditeur Afnor Certification. Les frais d’obtention du label, audit compris, sont de 300 € HT par an pour les entreprises de moins de 10 salariés, et de 350 € HT par an pour les entreprises ayant entre 10 et 49 salariés.

Le Grand Hôtel de la Muse et du Rozier dans  l’Aveyron et une filiale de Sodexo,  Restauration Française S.A.S., en Nouvelle Calédonie, ont participé à la phase d'expérimentation et ont été labellisés en 2011.

"L'entreprise labellisée peut positionner la marque Envol  sur tous ses supports  de communication" poursuit Benoit Phuez.

Les dispositifs EnVol et 1.2.3 environnement se basent sur le référentiel Afnor  FD X30 – 205. Le niveau d’exigence de EnVol correspond au niveau 1 de ce référentiel. Ainsi, une entreprise participant à EnVol pourra, si elle le souhaite, poursuivre sa démarche grâce à 1.2.3 environnement en s’investissant dans le niveau 2 puis dans la certification de son choix (Iso 14001 ou Emas).

Télécharger la fiche d'informations.

 

 

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