| Accueil |

06/01/2016

Etiquette environnementale : La crêperie bio Ker Soazig décroche un A

Né du Grenelle de l’Environnement, l'affichage environnemental renseigne les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits et services qu’ils achètent.

 

Etiquette environnementale Ker Soazig 2015

C'est un A sur une échelle décroissante de notes allant jusqu'à E que le bistrot crêperie Ker Soazig à Rennes Cap Malo (35) va afficher sur son étiquette environnementale. Le document (ci-contre) indique que la production d'un  repas représente une émission de GES  de 1,8 kg CO2 et une consommation de 115 litres d'eau. Créé en 2011 par Philippe Le Duff, l'établissement certifié 100 % bio a travaillé avec Evea Tourisme dans le cadre du projet d’affichage environnemental mené en Bretagne depuis 2014. Objectif : renseigner les clients de manière transparente sur les impacts environnementaux des produits et services qu’ils consomment.

 

Selon le cabinet de conseil, l’étiquette environnementale de Ker Soazig «montre que l’impact sur le changement climatique y est très faible comparé à un restaurant moyen». Comme dans chaque établissement, le poste alimentaire est le premier responsable des impacts : agriculture, transformation et transport des produits notamment. «Peu de déchets alimentaires sont générés grâce à une bonne gestion des stocks et de la préparation des plats» précise Evea Tourisme.

 

La crêperie privilégie un approvisionnement en produits majoritairement locaux, de saison et bio. Le sarrasin, le colza et les pommes à cidre proviennent de la Ferme des Loges (Bruz) certifiée 100 % bio et créée par Philippe Le Duff. L'enseigne travaille également avec le réseau Biocoop : cidres des Vergers de L'Ille au nord de Rennes, les Cafés Coïc à Plomelin, la bière Drao de Melesse. 94% des produits sont d’origine française ( les autres relevant de l'exception Marco Polo : chocolat, banane, thé…). 6 % des produits sont surgelés, le reste étant frais à 42 % ou sec à 52 %.

 

«Sur la carte, la viande est très peu présente et les poissons proposés font majoritairement partie des espèces non menacées. Les consommations d’eau et d’énergie sont maîtrisées grâce à des installations récentes et performantes comme des réducteurs de débits, un éclairage en LED, des groupes froids peu énergivores. Les produits laitiers nécessaires à la préparation des galettes et crêpes, font partie des aliments les plus impactants» ajoute Evea Tourisme.

 

Le cabinet de conseil suggère des pistes d'amélioration pour les prochaines cartes :

 

 - Accroitre la part de produits de saison en remplaçant, par exemple, les poireaux par des courgettes ou des épinards en été, et en servant des noix de Saint-Jacques uniquement en automne et en hiver ;

– Réduire les espèces de poissons menacées ;

– Supprimer les crevettes d'élevage responsables de la déforestation des mangroves et de la pollution des cours d'eau.

               – Réfléchir à la mise en œuvre d'un menu spécial à moindre impact environnemental lors de la prochaine semaine du Développement durable en mai.

 

Evea Tourisme travaille avec 15 restaurateurs bretons sur l'affichage environnemental. 5 d'entre eux ont reçu une étiquette. La participation financière pour un établissement se chiffre à 1 200 €, le reste étant financé par la Région Bretagne, les Conseils Généraux d'Ile et Vilaine et du Morbihan, et l'ADEME.

 

Sur le sujet :

Une étiquette environnementale pour Le Jardin Gourmand à Lorient, le 25/03/2015.

Un faible impact environnemental pour le dîner de l'R Durable, le 05/06/2015.

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex