« Approvisionnement de proximité en restauration hors foyer : le rapport du Conseil Général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux | Accueil | Dîner des César : le Fouquet's sert un menu bas carbone »

23/02/2017

Le Siredom va expérimenter la collecte et le traitement des biodéchets de 15 établissements scolaires essonniens

Cinq collèges, cinq lycées et cinq écoles primaires vont se lancer dans le tri de leurs biodéchets de restauration. Un  test sur 2 années scolaires complètes réalisé par le Siredom, Agence sud-francilienne pour l’énergie, les déchets et l’environnement en partenariat avec la Région Ile-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne et la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud. Dans les cantines scolaires, des tables de tri vont être installées afin de collecter les restes des  repas et d'identifier une fraction valorisable.

 

« Le Conseil départemental du 91 et la Région IDF  équipent en direct les établissements et prennent à leur charge les tables de tri, chacun ayant son fournisseur : Green Office pour le département  et Chef Eco pour la Région. Pour Green Office, l'enveloppe est  estimée à près  de 4 000 € pour équiper un établissement avec deux tables de tri »,  précise le Siredom à Restauration21.

 

Ces déchets seront ensuite collectés et acheminés sur les installations de valorisation afin d’être transformés en compost ou biogaz. ? « Le marché de prestation de service sera bientôt lancé avec un objectif de valorisation organique conforma à la réglementation » ajoute le syndicat. Le prestataire de la collecte n'est pas encore connu. En parallèle, les établissements bénéficieront d’une sensibilisation au gaspillage alimentaire. Sur la base de ces quinze sites de restauration scolaires, 150 tonnes de biodéchets par an pourraient ainsi être détournées des ordures ménagères et valorisées.

 

Le  suivi et le retour d’expérience sur les aspects techniques (notamment l’accompagnement des établissements) et financiers de ce projet expérimental et multipartenaires conditionneront l'élargissement du périmètre du dispositif à d’autre établissement.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex