| Accueil |

06/02/2017

Plus de végétal et moins de viande dans les assiettes selon l’Anses

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)  a publié fin janvier l’actualisation des repères de consommations alimentaires pour la population française adulte dans le cadre du PNNS (Programme National Nutrition Santé).  Ce travail vise à «couvrir les besoins nutritionnels en prévenant le risque de maladies chroniques associé à la consommation de certains groupes d’aliments tout en limitant l’exposition aux contaminants présents dans l’alimentation  » précise l'agence sur son site internet. Elle  recommande une  consommation accrue de  légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches), produits céréaliers complets (pains, pâtes et riz complets ou semi-complets),  légumes,  fruits, ainsi que de  certaines huiles végétales (colza et de noix par exemple). Elle  insiste aussi sur la nécessité de limiter la consommation des viandes, hors volailles, à 500 g par semaine, celle  des charcuteries à 25 g par jour,  et celle des des boissons sucrées (sodas et jus de fruits) à un  verre par jour maximum. Et elle préconise également  une consommation bihebdomadaire de poissons, dont un poisson gras comme la sardine ou  le maquereau.

 

 

L'Anses rappelle « la nécessité de diminuer les teneurs de certains contaminants de l’alimentation (arsenic inorganique, acrylamide, plomb)» aux consommateurs qu'elle engage à   «diversifier leur régime alimentaire et les sources d’approvisionnement».

 

En réaction, Interbev (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) a rappelé dans un communiqué de presse que  «les niveaux réels de consommation moyenne en France restent largement en-dessous des nouveaux repères concernant la consommation de viande hors-volaille».

 

Télécharger l'actualisation des repères du PNNS.

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex