06/02/2017
Plus de végétal et moins de viande dans les assiettes selon l’Anses
L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié fin janvier l’actualisation des repères de consommations alimentaires pour la population française adulte dans le cadre du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Ce travail vise à «couvrir les besoins nutritionnels en prévenant le risque de maladies chroniques associé à la consommation de certains groupes d’aliments tout en limitant l’exposition aux contaminants présents dans l’alimentation » précise l'agence sur son site internet. Elle recommande une consommation accrue de légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches), produits céréaliers complets (pains, pâtes et riz complets ou semi-complets), légumes, fruits, ainsi que de certaines huiles végétales (colza et de noix par exemple). Elle insiste aussi sur la nécessité de limiter la consommation des viandes, hors volailles, à 500 g par semaine, celle des charcuteries à 25 g par jour, et celle des des boissons sucrées (sodas et jus de fruits) à un verre par jour maximum. Et elle préconise également une consommation bihebdomadaire de poissons, dont un poisson gras comme la sardine ou le maquereau.
L'Anses rappelle « la nécessité de diminuer les teneurs de certains contaminants de l’alimentation (arsenic inorganique, acrylamide, plomb)» aux consommateurs qu'elle engage à «diversifier leur régime alimentaire et les sources d’approvisionnement».
En réaction, Interbev (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) a rappelé dans un communiqué de presse que «les niveaux réels de consommation moyenne en France restent largement en-dessous des nouveaux repères concernant la consommation de viande hors-volaille».
Télécharger l'actualisation des repères du PNNS.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.