26/05/2017
Collectez les mégots de cigarette de vos clients pour les recycler en plaques de plastique
Le soleil s'installe, les terrasses se remplissent, les cendriers également. A Brest (29, Vannes (56) et Rennes (35), des bars ont adopté la solution MéGo développée par la société Eco Action Plus. Les mégots sont collectés et stockés dans un tube de 85 cm en plastique, un cendrier en forme de cigarette. Ensuite, ils prennent la direction de la première unité de valorisation des mégots (ICPE) située à Bourg-Blanc (29), mis en service en mars dernier, où ils sont dépollués en circuit fermé. Nettoyées des polluants (qui partent en boues et sont traités comme des déchets dangereux), les fibres de cellulose en polymère sont recyclées en plaques de plastique et servent à fabriquer des palettes et du mobilier extérieur.
«Nous avions initialement développé cette offre de collecte pour les entreprises tertiaires. Puis des établissements de restauration nous ont contactés » explique Bastien Lucas, créateur d' Eco Action Plus . Il poursuit : « Il ne s'agit pas d'encourager à fumer mais de proposer une solution de recyclage. C'est une démarche fédératrice envers les clients et le personnel et qui permet à un établissement de communiquer sur son engagement ». Eco Action Plus effectue le suivi réglementaire et le bilan carbone des collectes et des impacts sur l'environnement évités par le recyclage des mégots.
Aux exploitants de CHR , il conseille le module « collecte de proximité » : mise en place du dispositif de tri des mégots, achat ou location du mobilier, éléments de communication et collecte trimestrielle. De 50 € environ pour un petit bar, le coût de l'enlèvement peut grimper à une centaine d'euros pour un établissement plus important, une somme à laquelle il faut ajouter 280 € pour l'achat du mobilier de collecte (résistant, fabriqué en Bretagne et garanti 5 ans). La société a mis en place des partenariats sur l'ensemble du territoire pour promouvoir MéGo. A Paris (75), les professionnels des CHR peuvent s'adresser à CKFD, à Nantes (44) à Encova Recyclage, à Lyon (69) à Greenwishes et à Castres (81) à Eco Action Plus, filiale de l'entreprise bretonne de Bastien Lucas. Les mégots récupérés seront envoyés, par un transporteur, à l'ICPE de Bourg Blanc pour y être traités.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.