| Accueil |

18/01/2021

La Liste 2021 décerne le Prix de la Responsabilité Éthique et Environnementale à Nadia Sammut et à Matt Orlando

La Liste publie la première édition de son Observatoire de la Gastronomie.

Pandémie oblige,  le palmarès 2021 met à l’honneur des professionnels ayant su s’adapter et innover pendant la crise en 2020.

Parmi les 10 prix internationaux décernés par La Liste 2021, Restauration21 a repéré le Prix de la Responsabilité Éthique et Environnementale sponsorisé par Accor Live limitless. Il récompense un professionnel  ou un groupe ayant mis en œuvre des pratiques éthiques, durables et solidaires impactant son établissement ou sa communauté. Pour la France, La Liste a distingué Nadia Sammut, une « cheffe et entrepreneuse fourmille d’idées pour son restaurant, son village et sa région afin de construire tout un écosystème durable ». A l’Auberge de La Feunière dans le Lubéron, elle délivre dans son restaurant gastronomique et son bistro une  cuisine engagée, saine, sans gluten et sans lactose. Une offre déclinée également à travers sa marque Kom&Sal et sa conserverie créée pendant le premier confinement.

La sélection internationale a récompensé Matt Orlando, Australien installé au Danemark. 90 % à 100% de ses produits proviennent de producteurs et éleveurs bio, locaux et éthiques. « Toutes les parties de tous les ingrédients sont utilisés. Ce qui ne peut pas être cuisiné est transformé en compost. Et ce qui ne peut être mis au compost devient du biodiesel ou du biogaz. Le recyclage, l’économie de l’eau et la réduction de l’empreinte carbone font ainsi partie du quotidien du restaurant » peut-on lire sur le site internet de La Liste.

Notons également pour la France que le Prix de la solidarité a été attribué  à Guillaume Gomez et Stéphane Méjanès pour leur opération Les chefs avec les soignants. 776 chefs ont ainsi cuisiné pour 146 hôpitaux publics et 119 hôpitaux privés, servant 104 767 repas.

Covid 19 – Les chefs mobilisés pour nourrir les soignants

 

Tout le palmarès 2021.

Par ailleurs, La Liste publie la première édition de son Observatoire de la Gastronomie. Ce rapport d’études mesure l’impact de la pandémie sur le secteur de la gastronomie et met en valeur la résilience et les initiatives dont ont fait preuve les restaurants en 2020.

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex