| Accueil |

22/10/2021

Alegina transforme les coquilles d’huîtres en porcelaine de luxe

Kaomer a remporté le Prix spécial du jury Serbotel.

Une vaisselle de la mer qui s’inscrit dans une perspective d’économie circulaire.

Transparente, résistante et immaculée, la porcelaine de la mer Kaomer résulte d’un procédé de fabrication à base de coquilles d’huîtres réduites en poudre développé par la toute jeune entreprise vendéenne Alegina.  «La coquille d’huître n’est pas un adjuvant, c’est la base de notre pâte à porcelaine », insiste Philippe Gaboriau (photo), l’un de ses créateurs. Obtenue selon la méthode traditionnelle (la barbotine), la pâte fluide coulée dans moule est cuite à 1 250°C. Un émail également à base de coquille d’huître est pulvérisé sur le biscuit obtenu. Un nouveau passage au four permet d’obtenir une pièce émaillée sans aucune porosité.

Assiettes, accessoires de table, tasses et gouttes, le catalogue Kaomer compte une quinzaine de références, toutes développées pour des restaurants. «Nous créons à la demande. Nous avons réalisé la vaisselle de la Chabotterie de Benjamin  Patissier. Chaque pièce peut être décorée ou gravée », poursuit Philippe Gaboriau. Entre le prototype et la sortie de la vaisselle, il faut compter 3 mois et un coût de 15 € à 65 € par pièce.

Alegina s’approvisionne auprès des ostréiculteurs et compte sur la mise en place d’une filière de collecte des coquilles, lesquelles, jusqu’à présent, prennent le chemin de l’incinération ou de l’enfouissement. Car leur potentiel va au-delà de la porcelaine. En jouant sur leur granulométrie, Alegina a développé 2 autres applications :  le Vivaway, un pavé drainant pour les sols et le Vivaroof, un socle drainant pour toit végétalisé.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex