15/12/2021
Le Présage lève des fonds pour construire le 1er restaurant solaire gastronomique au monde

La construction devrait être achevée début 2023. ©Le Présage/Architectes Solari Associés
Le restaurant sera installé dans bâtiment bioclimatique exemplaire au sein d’une forêt comestible.
Sous le soleil de Marseille (13), Le Présage affiche de bons résultats : plus de 4 000 couverts servis et une saison 2021 à l’équilibre économique. Forte de ce succès, la guinguette solaire, située sur le technopôle Château-Gombert, voit plus grand et lance une levée de fonds de 1,7 M€. Objectif : créer un restaurant solaire gastronomique dans un bâtiment bioclimatique exemplaire au sein d’une forêt comestible, une première mondiale. Le Présage déjà obtenu 450 K€ de subventions de l’ADEME, de la Métropole Aix Marseille et de la Région Sud, ainsi que le soutien bancaire de la CEPAC.
« J’invite les investisseurs responsables qui souhaiteraient avoir leur rond de serviette dans le 1er restaurant solaire gastronomique du monde à Marseille, à choisir le futur délicieux du Présage pour un monde en transition » déclare Pierre André Aubert, fondateur du Présage.
Lancé en octobre 2016, le fonctionnement s’appuie sur un fourneau professionnel de cuisine solaire, composé d’un concentrateur solaire adapté à une plaque coup de feu. Des fours solaires, un chauffe-eau photovoltaïque et un compost complètent le dispositif. En attendant une unité de méthanisation, un système de phyto-épuration filtrant l’eau sortant du restaurant pour arroser le jardin. Le bâtiment bioclimatique sera pensé pour ne pas avoir le réchauffer l’hiver ni refroidir l’été, avec un design propice à une ventilation intelligente. Les jours sans soleil c’est le biogaz, grâce à la méthanisation des déchets, qui prendra le relai.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.