| Accueil |

06/03/2025

Un programme chargé pour le Forum 2025 de l’Agores

©Restauration21

La restauration collective publique territoriale a rendez-vous du 2 au 4 avril à Dole (39). La visite de la Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, est annoncée pour le vendredi.

Fin du plastique à usage unique, réemploi des contenants, atteinte des objectifs Egalim en matière d’alimentation bio et durable dans les cantines, structuration de filières dans les  territoires… l’Agores (Association nationale des directeurs de la restauration collective) programme, une fois de plus, 3 jours de forum au contenu très chargé. Sans parler des fournisseurs présents qui mettront en avant leurs solutions techniques  capables de répondre aux défis de restauration collective.

Inscription en ligne sur www.agores.asso.fr

Lire aussi :
Maxime Cordier prend les rênes de l’Agores

Agores livre une photo des alternatives à l’usage unique déjà mises en œuvre

MERCREDI 2 AVRIL

Ateliers-débat

1- Structuration de filières de territoire et approvisionnement local

Quelle est la place de la restauration collective dans la territorialisation de l’alimentation et des Projets Alimentaires de Territoire (PAT) ? Faire des approvisionnements locaux dans le respect de la commande publique : l’exemple réussi du Jura. Retour d’expériences des collectivités hôtes.

2- Portage à domicile, le défi du réemploi

Retours d’expériences de Fontenay-sous-Bois (barquettes inox depuis septembre 2021) et Paray-Vieille-Poste (traçage des barquettes inox par QR code depuis septembre 2024). Le portage à domicile dédié à des personnes en grande dépendance est-il vraiment adapté au réemploi ? Quelles différence entre zones urbaines denses et zones rurales ? Avis des spécialistes de l’action sociale.

3- Attractivité de la fonction publique & formation

Regard sur l’attractivité du métier de fonctionnaire, en général et dans la fonction publique territoriale en particulier. Comment inverser la tendance du désintérêt pour nos métiers ? Pourquoi des jeunes issus de grandes écoles se lancent-ils dans la création de start-ups en direction de la restauration collective ? Quels sont les atouts de la restauration collective ? En Nouvelle-Aquitaine, le Campus de l’alimentation fait la part belle à la restauration collective : présentation de ce projet historique.

Atelier culinaire – La Franche-Comté invite à sa table
Atelier mené par la ville de Lons-le-Saunier et les cuisiniers formateurs de « Nourrir l’avenir ». Techniques culinaires adaptées aux collectivités pour travailler les produits de Franche-Comté. Entrées de légumineuses pour le repas du midi.

PLENIERE

Table-ronde prospective 2050 : à quoi ressembleront les modes de production des collectivités ?

Cuisines centrales, cuisines sur place, cuisines hybrides, liaison froide, liaison chaude… vers quel mode de production s’orienter ? Alors que de nombreuses collectivités sont amenées à se questionner sur leur mode de production – voire de gestion – une certitude émerge : les choix doivent être adaptés à la situation locale, au cas par cas. Une nécessité préside : avoir une vision élargie des différents modes de production possibles, leurs intérêts comme leurs limites, leur impact et leur coût.

Ateliers-débats

4- Manger pour vieillir en pleine forme

Avec la sortie de l’avis 92 du CNA intitulé « L’alimentation comme vecteur du bien vieillir » et le livre blanc d’Alim50+, le sujet de la qualité de l’alimentation des seniors prend place dans les préoccupations des professionnels de la restauration collective. Eclairage.

5- Atelier des régions et départements
Rencontre et échanges concrets entre collègues de ces échelons territoriaux ayant la charge de la restauration des collèges et lycées : contraintes techniques spécifiques, attentes politiques propres et modes opératoires caractéristiques.

6- Représentations parentales de la restauration scolaire

Bilan de l’étude REPACAS (représentations parentales sur la cantine scolaire) structurée autour de deux objectifs : objectiver les attentes des familles au regard des différents enjeux de l’alimentation en restauration scolaire des enfants du primaire et décrire les normes et représentations des parents sur les enjeux de l’alimentation à l’école en population générale et spécifique.

JEUDI 3 AVRIL

Ateliers-débats

7- Sortie des plastiques : réglementation, financements et évolutions techniques

Décryptage complet du Guide officiel du GT Plastique du CNRC, paru à l’automne 2024, à disposition de tous. Présentation du rôle d’Agores dans ce groupe de travail et complémentarité avec les travaux de l’association.

Explications du dispositif de la REP restauration (Responsabilité élargie du producteur) pour la restauration par CITEO Pro.

8 – Conduite du changement en milieu professionnel
Comment piloter le changement de pratiques professionnelles dans nos équipes?

Approche stratégique, vision technique et partage d’expérience avec Denis Trosh, ancien footballeur professionnel et entraîneur du PSG, devenu spécialiste dans l’accompagnement des collectivités ou de sociétés. Un œil expert et extérieur.

9 – Parlons de ma cantine

Atelier interactif d’échange autour de la plateforme ma cantine entre les représentants de l’État et les gestionnaires de collectivité, de leur télédéclaration et plus largement sur ma cantine et l’atteinte des objectifs Egalim. La plateforme ma cantine vue par les Outre-mer.

Atelier culinaire – La Franche-Comté invite à sa table
Cuisiner sans fonds de sauce avec des cuissons de nuit viandes et légumineuses.

PLENIERE

Questionnements sur les nouvelles pratiques agro-alimentaires : quels impacts sur notre santé ?

Nitrites, conservateurs, chimie et emballages… Éclairage technique et scientifique des risques pour la santé des consommateurs d’une certaine forme de dérive des pratiques des industries agro-alimentaires.

La restauration collective, prenant conscience de cela, amorce un virage éthique et modifie ses pratiques.

VENDREDI 4 AVRIL

PLENIERE

La restauration collective publique, levier des systèmes alimentaires durables

La restauration collective est reconnue comme un levier potentiel pour changer de paradigme alimentaire et tendre vers des systèmes alimentaires plus durables et respectueux. Une volonté politique qui dépasse largement nos frontières.

Commande publique : l’avis de Madame la Ministre sur les propositions de rénovation du cadre de la commande publique alimentaire énoncées par Agores, dans le sillage du succès du plaidoyer de France Urbaine.

Atelier culinaire – La Franche-Comté invite à sa table
Répartir l’apport protéique sur l’ensemble du repas : dessert à base de légumineuse, mayonnaise végétale, plat alternatif (réduction du poids de viande en ajoutant des légumineuses)

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Sysco France

  • Grossiste alimentaire pour les professionnels

Les Halles Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex