« Guestonline lance un module de réservation responsable | Accueil | Easilys lève 1,8 M€ pour sa solution back-office de gestion et d'approvisionnement des restaurants »

14/05/2018

Près de 4 Français sur 5 souhaitent plus de produits équitables au restaurant et à la cantine

Logo MaxHavelaarFrance-25 ansA l'occasion de la 18e Quinzaine du Commerce Équitable (du 12 au 27 mai 2018) et du  25e anniversaire du premier produit labellisé Fairtrade / Max Havelaar en France, Max Havelaar France révèle les résultats d'un sondage réalisé par OpinionWay pour comprendre les attentes des Français en matière de consommation de produits équitables. 77 % des personnes interrogées souhaitent que la cantine de l'établissement scolaire de leurs enfants en proposent d'avantage, et parmi eux, 45 % aimeraient que cela soit systématique. 76 % voudraient en consommer au restaurant et 73 % au café-bar. L'univers professionnel est également concerné : 75 % des sondés  souhaitent que les restaurants d'entreprise servent plus de produits issus du commerce équitable et 74 % veulent en trouver à la machine à café.

 

L'étude a également demandé aux consommateurs sondés (1063 personnes) quelles mesures concrètes pourraient, selon eux, être prises par  les pouvoirs publics pour leur permettre de consommer au quotidien plus de produits issus de commerce équitable. 87 % des Français trouveraient judicieux d'inclure des produits équitables dans les achats des administrations publiques. 86 % de développer les produits équitables dans les cantines scolaires. Et ils sont 81 % à  plébisciter l'intégration d'une sensibilisation au commerce équitable dans les programmes scolaires. Ils recommandent aussi la mise en place d'un taux de TVA spécifique pour réduire le prix d'achat des produits équitables et d'aider financièrement les agriculteurs qui les produisent.

 

« La commande publique, par exemple, représente un formidable levier de développement durable. Chaque année, 1 300 tonnes de café, soit 185 millions de tasses par an, sont consommées dans la restauration collective publique en France : si ce café était 100% équitable, le surcoût serait de moins d'1 centime d'euro par tasse, mais il permettrait d'assurer une juste rémunération des producteurs et une culture respectueuse de l'environnement et des droits humains. Nous avons proposé des amendements au projet de Loi Alimentation pour introduire l'équitable dans la restauration collective publique : l'Etat se doit maintenant de donner l'exemple » rappelle Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.

 

Même si le prix est toujours le critère n°1 du choix de l'achat d'un produit alimentaire, 75 % des sondés (contre 62 % en 2017) disent accorder de l'importance à l'endroit où il a été produit, 62 % aux conditions et à l'environnement de la production, 54 %  à la personne qui l'a produit et 36 % à la rémunération du producteur.

 

Sur le sujet :

"L'équitable n'est pas un système de charité", Jean-Pierre Blanc, DG des Cafés Malongo, le 20/09/2012.

L’équitable trouve peu à peu sa place dans la restauration, le 07/05/2010.

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #1 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex