15 posts categorized "Bâtiment "

27/04/2016

Le DPE concerne uniquement la cession des murs d'un établissement

A l'occasion de la  Conférence environnementale 2016 qui vient de s'achever  à Paris, Restauration21 revient sur le  Diagnostic de performance énergétique ( DPE). Ce document qui renseigne sur les performances énergétiques d'un bâtiment (consommation d'énergie et impact en  matière d'émission de gaz à effet de serre)  ne doit pas être produit lors d'une   cession de fonds et d'un contrat de droit au bail d'un restaurant.  Il doit être par contre fourni  lors de la cession des murs d'un établissement.  Restauration21 assure à ses lecteurs que les informations contenues dans l'article sur le sujet publié en novembre 2011 sont toujours valables.  

 

«Le DPE fournit une information supplémentaire sur le bâtiment mais ne pèse pas dans la réalisation d'une transaction» estime Bruno Marcillaud, patron des agences  Groupe Century 21 Horeca. L'emplacement reste le critère numéro 1. «C'est la même chose que lorsqu'il s'agit de l'achat d'un appartement, Le DPE constate un état de fait. Cela peut permettre de négocier le prix compte tenu des travaux à venir pour obtenir un DPE acceptable» poursuit-il. Il ajoute que les propriétaires des murs «n 'ont pas du tout d'obligation de travaux» en cas de mauvais DPE.

20/11/2013

Le premier KFC éco-conçu ouvre à Orléans

Kfc_orleansLe  157e restaurant de KFC en France est éco-conçu. Ouvert le 19 novembre à Orléans (45), il bénéficie de plusieurs innovations techniques : optimisation des débits de ventilation, de l'éclairage (LED, détecteurs de présence, puits de lumière), de la consommation d'eau (robinets équipés de détecteurs de présence, chasses d'eau avec réducteurs de débits), de la production d'eau chaude (panneaux solaires et pompe à chaleur.  Deux cuves de 8 000 litres chacune stockent l'eau de pluie récupérée en toiture du restaurant pour la réutiliser pour les chasses d'eau. La toiture blanche et des sols extérieurs clairs devraient contribuer à la réduction de l'effet îlot de chaleur, à l'origine d'élévations importantes de température au-dessus des villes durant l'été.

 

Les matériaux ont été sélectionnés pour leurs faibles émissions de polluants et les zones de travail orientées pour recevoir un éclairage naturel. Les équipements de cuisine - chambre froide, friteuses, machines à glaçons, lave-vaisselle - sont à faible consommation énergétique.

Lire la suite "Le premier KFC éco-conçu ouvre à Orléans" »

04/03/2013

Sodexo obtient sa 1ère attestation Qualité Environnementale d’Utilisation à la tour Cœur Défense

Dans un communiqué de presse, Sodexo annonce qu'elle est  la première entreprise à avoir obtenu, fin 2012, une attestation QEU (Qualité Environnement d'Utilisation, rattachée à la Certification NF Bâtiments Tertiaires en Exploitation - Démarche HQE)  pour  les restaurants exploités sur la tour Cœur Défense (92)  : 4 restaurants inter entreprises, la brasserie, le point de restauration rapide, la cafeteria et l'atelier culinaire.  Ce qui représente un  total de 5 000 repas. Au-delà des pratiques déjà en vigueur (produits bio, maîtrise nutritionnelle, gestes 'So-Eco', produits lessiviels eco-friendly…), l’entreprise a fait évoluer certains process pour répondre aux prescriptions dérivées de la certification HQE® Exploitation dont bénéficie la tour Cœur Défense (depuis 2009) :  application de la "charte de chantier vert" pour tous les sous-traitants (impacts des travaux spécifiés dans un planning de suivi), mise en place d'un contrôle qualité pour le nettoyage des restaurants, mise en place d'un "livret déchets" précisant le circuit de retraitement de tous les déchets des restaurants, information des consommateurs sur les consommations électriques des restaurants et la production de déchets.

Sodexo et sa filiale Altys, spécialiste de la maintenance multi technique, participent à 20 projets HQE™ Exploitation sur les 88 opérations enregistrées à ce jour en France.

14/11/2012

A Equip'Hotel, la FFB et l’UMIH s’engagent pour le Développement durable, l’accessibilité et la sécurité incendie

UMIH - FFB 2A l’occasion du salon Equip’Hotel, qui se tient du 11 au 15 novembre à la Porte de Versailles, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) ont signé une convention de partenariat.  Objectif :  coopérer plus activement dans plusieurs domaines d’intérêt commun dont principalement l’efficacité énergétique, la sécurité incendie et l’accessibilité. En effet, la FFB et l’UMIH considèrent ces 3 thématiques participent à une démarche citoyenne et représentent une véritable opportunité de source d’efficacité économique à travers la maîtrise de la consommation d’énergie.

Lire la suite "A Equip'Hotel, la FFB et l’UMIH s’engagent pour le Développement durable, l’accessibilité et la sécurité incendie" »

09/07/2012

KFC inaugure son premier bâtiment "éco-conçu" à Chartres


Kfc_chartresKFC (Groupe Yum !)  enrichit son réseau français de restaurants (141 unités) en ouvrant son premier restaurant "éco-conçu" à Chartres (28) le 3 juillet dernier.  Selon le communiqué de presse, l'installation de pompes à chaleur, de panneaux solaires  pour la production d'eau et d'électricité ainsi qu'un éclairage Led permettraient de générer une réduction de 35 % de la consommation d'électricité. De même qu'une meilleure gestion de l'eau, la récupération des eaux de pluie et l'installation de toilettes sèches induirait une économie de25 % de la consommation d'eau. Le communiqué ne mentionne ni certification ni labellisation du restaurant de 152 places assises.

L'enseigne, spécialise du poulet,  annonce qu'elle abandonne en 2012 l'utilisation du gaz dans ses nouveaux restaurants.

 

Geoffroy Boi sera en charge de cette nouvelle unité. Entré chez KFC en 2010, il était auparavant Directeur du KFC de Bonneuil (94). 90 personnes ont été recrutées, originaires du  département , en collaboration avec le Pôle emploi de Chartres et la Plateforme de vocation d’Eure-et-Loir.
KFC France ambitionne d’atteindre 260 restaurants d’ici 2016.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le Climat

  • Un menu