| Accueil |

12/06/2012

L’assiette de demain sera meilleure et plus responsable !

Photo©Restauration21A l’invitation du Collège Pierre de Coubertin à Chevreuse (78) et de son dynamique chef, Vincenzo Battafarano, également Vice-Président du CCC Paris Ile-de-France, les acteurs de la restauration collective se sont réunis le 6 juin dernier pour débattre de l’avenir de nos assiettes. Un sujet qui a passionné l’assistance et qui a donné lieu à de nombreuses questions.

Au cours de la conférence qui clôturait la journée, les participants ont pu découvrir le 1er calculateur d'empreinte écologique pour la restauration collective, né après 3 ans de recherches dans le cadre du projet REPAS-RC (Repères pour l’Évolution des Pratiques Alimentaires en Restauration Collective). Puis Thomas Lafouasse, Président du CIVAM de l’Hurepoix qui fédère une dizaine de producteurs autour de Chevreuse et du plateau de Saclay, est venu témoigner. Les achats de proximité sont possibles pour les collectivités qui aujourd’hui parviennent à les contractualiser. Des parcelles sont aujourd’hui réservées à leur attention. Vincenzo Battafarano a expliqué avec l’énergie qui le caractérise tout l’intérêt de cette démarche, preuve à l’appui avec le témoignage sincère et positif d’un collégien nourri depuis 4 ans au sein de sa cantine !

Diego Courtois et Gregory Genty de Fondaterra, un incubateur de projets innovants, sont ensuite venus présenter Assiette Verte qui aide les agriculteurs à répondre aux appels d’offres et qui propose de sensibiliser les consommateurs grâce à des animations. La parole a aussi été donnée aux industriels : Danone Pro a présenté sa politique en faveur du développement durable avec notamment les engagements pris en faveur de ses 3 300 éleveurs laitiers répartis dans 5 régions françaises et SOCOPA a mis en lumière son engagement dans la filière nutrition Bleu Blanc Cœur.

 

Avant de découvrir des stands où l’on pouvait goûter différents produits, le débat s’est conclu sur les graves questions du tri et du gaspillage ; Bruno Houppermans créateur de Chef 'Eco est venu présenter son expertise et ses solutions  pour accompagner les professionnels de la restauration collective dans leur démarche de tri et de valorisation des déchets.

Bravo pour cette initiative qui a fédéré les Chefs et cuisiniers des collectivités de l’enseignement des régions de France (3 CERP), l'Association de la restauration collective en gestion directe (CCC), l’Union des personnels de la restauration territoriale (UPRT) en partenariat avec les représentants de la restauration hospitalière (UDHIR, ACHEF), de l'intendance (AJI), des nutritionnistes (CENA) et de l'Association nationale des directeurs de la restauration collective (AGORES).

 

Photo©Restauration21 (2)

Vincenzo Battafarano est chef des cuisines du Collège Pierre de Coubertin à Chevreuse (78) et  Vice-Président du CCC Paris Ile-de-France

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex