11 articles publiés en octobre 2016

31/10/2016

EQUIPHOTEL 2016 – Comment inscrire la chambre du futur dans une démarche Développement durable ?

Baptisée « O R I G I N E », développée par Laurent Delporte et réalisée par Réda Amalou et Stéphanie Ledoux de l’agence AW2, la chambre d'hôtel et sa salle de bain intégreront les critères de développement durable et les innovations technologiques préfigurant l'hôtellerie de demain. Le prototype sera présenté au salon EquipHotel, du 6 au 11 novembre prochains, Pavillon 7.1, Porte de Versailles à Paris. Laurent Delporte en dévoile les grandes lignes.

 

Laurent  DelporteRestauration21 –  Comment inscrire la chambre du futur dans une démarche responsable  ?

 

Laurent Delporte – Offrir le meilleur ou tout simplement quelque chose de qualité dans l’hôtellerie nécessite d’assurer la pérennité des éléments que nous offre la nature. Cela fonctionne dans tous les domaines, l’architecture, la décoration, la restauration, etc.. Si tel bois est précieux pour la réalisation d’un meuble, il faut savoir le replanter, le protéger et faire en sorte qu’il perdure pour les générations futures. Dans la restauration, si tel légume ou animal est sain, il faut faire en sorte de maintenir le même niveau de qualité dans la production dans la durée. L’hôtellerie s’est développé dans le monde entier et , si elle souhaite perdurer, elle doit se penser dans une approche environnementale. La chambre touche à de nombreux aspects du développement durable. Il y a aussi le côté RSE, pour faciliter le travail des collaborateurs dans la gestion de la chambre. Tout ce qui peut être fait pour réduire la pénibilité au travail liée au nettoyage de la chambre est important. En mettant des tablettes près du lit posées au mur au lieu d’une table de nuit posée sur le sol, cela facilite le travail de la femme de chambre.

(suite…)

31/10/2016

Retrouvez les annonceurs de Restauration21 sur le salon EquipHotel

Logo EquipHotel 2016EquipHotel ouvrira ses portes du 6 au 10 novembre, Porte de Versailles à Paris. Salon référent des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration depuis maintenant plus de 50 ans, cet événement rassemble plus de 111 000 professionnels autour d’une offre de plus de 1 600 exposants, couvrant 30 secteurs d’activité. Retrouvez-y quelques-uns des annonceurs de Restauration21 : Ecolab, ePack Hygiene (CHR Numérique) , Transgourmet, Werner & Mertz Professional.

 

Ecolab – N32 Pavillon 7.3.

Apex_KP_Background_ImageEcolab profite de sa présence sur EquipHotel (stand N32, dans le Pavillon 7.3) pour mettre en avant ses innovations qui apportent plus de sécurité pour les utilisateurs et notamment Apex et Kitchen Pro.  

La gamme Apex pour le lavage de la vaisselle en machine propose des blocs solides de formes et couleurs distinctes, aux formules non corrosives, plus simples et moins lourds à manipuler que les bidons de produits liquides. Apex permet de plus de réduire de plus de 90% ses déchets d’emballage. Associés à des systèmes de dosage intelligents la gamme permet de réduire ses consommations d’eau et d’énergie et d’améliorer sa productivité opérationnelle.

(suite…)

27/10/2016

Eric Lepêcheur, président de Restau’Co : « Nourrir 10 millions de personnes chaque jour dans 80 000 lieux de restauration ».

Restau'Co organise les Assises nationales de la restauration collective le 10 novembre au salon EquipHotel. L'occasion de faire le point avec le président du réseau Eric Lepêcheur sur les dossiers en cours.

 

Eric LepecheurRestauration21 – Où en est la restauration collective autogérée en matière d'approvisionnement vertueux ?

 

Eric Lepêcheur – Depuis maintenant plus de 15 ans, nous nous sommes engagés dans une réflexion et des actions qui font naitre peu à peu un changement de paradigme. Le chemin est long, complexe par le nombre d’intervenant et souvent par une approche portée des individus plutôt que par des structures d’Etat. Nous sommes aujourd’hui,  après des échecs et des réussites,  en phase de maturité. La prise de conscience est acquise et les établissements sont aujourd'hui en étape d'analyse de leurs procédés et de recherche de pistes d'amélioration. Cette étape de mesure de l'existant est primordiale. Nous accompagnons un certain nombre de restaurants grâce à la démarche Mon Restau Responsable à ce diagnostic et la mise en place d'axes de progrès. 

 

(suite…)

25/10/2016

Comment reconnaitre un concept vegan sincère ?

Thuy-Ha Bui est cheffe de cuisine végétalienne crue et pâtissière.  Sa cuisine est exempte de  viande, de poisson, d'ovoproduits, de produits laitiers et de miel. Elle anime le blog www.toques-de-cru.com et réalise des prestations culinaires en France et en Suisse. Alors que les concepts de cuisine 'sans' poussent comme des champignons, elle nous livre ses clés pour y voir un peu plus clair.

 

20161024_171729_resizedRestauration21 – Comment différencier un vrai concept vegan d'un concept opportuniste surfant sur la tendance  ?  

Thuy-Ha Bui -  Un vrai concept est basé sur une démarche personnelle de vie afin qu’il soit pérenne et authentique. La condition sine qua non est aussi l’éthique. Ma conception du restaurant végétalien repose impérativement sur l'utilisation exclusive de produits bio afin de promouvoir des modes de cultures durables respectant la Terre et les Hommes. Choisir du non bio c'est faire le jeu des multinationales et de l'industrie chimique.

Travailler sans gluten et  sans lactose permet aussi d’explorer une nouvelle cuisine extrêmement inventive dans laquelle le végétal prend toute son ampleur. Les saveurs ne sont pas masquées par l’ajout de produits animaux très gras, sans parler de l’éthique envers les animaux.  Enfin, l’écologie est aussi humaine : respect des employés, bien-être au travail et épanouissement… 

 

(suite…)

19/10/2016

Toutes les succursales européennes de Starbucks s’approvisionnent en énergie verte

Un an après la signature par Starbucks de l’accord RE100, une initiative internationale qui vise à encourager  les entreprises les plus influentes à couvrir tous leurs besoins énergétiques à partir d’énergie renouvelable, l'enseigne annonce qu'elle applique cette politique à tous ses points de vente succursalistes européens.

 

550 salons de café situés  au Royaume-Uni, en France, en Suisse et aux Pays-Bas s’approvisionnent désormais en énergie renouvelable, principalement éolienne et hydroélectrique .Toutes les succursales européens de Starbucks s'approvisionnent en énergie verte  pour l’éclairage, le chauffage, la climatisation. Les établissements non franchisés autrichiens  mettront prochainement en œuvre cette mesure.

 

(suite…)

17/10/2016

Et si la vraie valeur de l’agriculture urbaine n’était pas dans les aliments qu’elle produit ?

Elisabeth LavilleLa tribune d'Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies (premier cabinet français de conseil en développement durable, créé en 1993) et co-fondatrice de Graines de Changement.

 

Outre-Atlantique comme en France, l’agriculture urbaine est  en plein développement : des villes comme Detroit, San Francisco, Rennes ou Paris encouragent leurs habitants à faire du compost et à planter des végétaux sur les toits, les terrasses et les terrains vacants. Les chefs ne sont pas en reste, d’Alain Passard et ses potagers dans la Sarthe au toit de l’hôtel Pullman et son potager de 600 m2 où poussent courgettes, aubergines, tomates, melon, figues, pommes, poires et romarin que l’on retrouve à la carte de son restaurant…

 

Pourtant le sujet fait débat : quels sont les vrais bénéfices sociaux ou environnementaux de ces pratiques qui se multiplient – des jardins familiaux ou partagés, des ruches sur les toits aux vignes urbaines, des façades végétalisées aux toitures-potagers, des champignonnières aux expériences de pâturage urbain ?

 

Lien social et gestion de projets

 

 

(suite…)

14/10/2016

Réduire le gaspillage pour améliorer l’impact environnemental et la performance de son hôtel

Guide antigaspillage hôtellerieComment optimiser ses consommations d’eau ? Comment améliorer ses consommations d’énergie ? Comment privilégier des achats responsables ? L’Umih publie un guide de bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage dans les hôtels et améliorer l’impact sur l’environnement et la performance des établissements. Validé par l’Ademe, cet ouvrage a été  élaboré grâce à la contribution de près de 200 hôteliers. Il propose des mesures simples, faciles et rapides à mettre en œuvre.

 

« En adoptant les bons gestes, nous pouvons être particulièrement performants pour limiter l’impact de notre activité sur l’environnement, assurer la pérennité de nos entreprises, et avoir un rôle pédagogique auprès de nos clients » assure Karim Khan, président Umih 35 Rennes et président de la commission Développement durable.

 

(suite…)

14/10/2016

Les légumes, les nouveaux ‘VIP’ de nos assiettes

Photo©Restauration21.frSalle comble pour le colloque Bon pour le Climat, le 10 octobre à l'Hôtel de l'Industrie à Paris (6e), consacré à une « Gastronomie Bas Carbone ». Surnommé le « chef des légumes », le cuisinier belge Frank Fol dénombre 44 techniques culinaires pour cuisiner les végétaux. « Après la nouvelle cuisine, la cuisine fusion, la cuisine moléculaire et la cuisine nature, voici la cuisine en équilibre, la nouvelle tendance culinaire des 10 prochaines années» assure-t-il. Celui qui a élaboré la « légumaise » pour l'enseigne de restauration Exki multiplie les initiatives pour donner encore plus de place aux fruits et légumes sur les cartes des restaurants. Après avoir co-publié la 3e édition d'un guide Gault-Millau 'vert' en Belgique (500 adresses notées par des radis), il annonce la parution en 2017 d'un ouvrage consacré aux légumes européens. Une initiative qui, si elle était menée en France, mettrait sans doute en bonne place le restaurant de François Pasteau. Sur la carte de l'Epi Dupin  (Paris 6e), le cuisinier François Pasteau libelle les plats en commençant par les légumes. «La protéine animale complète le plat» souligne le président de Bon pour le Climat.   Comment donner d'avantage de places aux légumes en restauration ? Pour  Jean Montagard, chef spécialiste du bio et auteur de La Gastronomie Végétale, la réponse est simple : « il faut d'abord former les cuisiniers, les jeunes dans les écoles hôtelières ».

 

Le potager donne du lien

(suite…)

11/10/2016

Bio en restauration collective : le Sénat bloque sur le seuil de 20 %

Le 4 octobre, la commission spéciale du  Sénat chargée d'examiner les amendements sur le projet de loi Égalité et citoyenneté a rejeté  la  proposition portée par Brigitte Allain (députée de Dordogne EELV) et Joel Labbé (sénateur du Morbihan EELV) :  un seuil de 20 % d'aliments bio et une obligation de 40 % de produits locaux dans la restauration collective publique d'ici 2020.

 

«Alors que le Sénat vient de censurer un article de loi permettant l'introduction du bio dans les cantines, la FCPE, la FNAB et Agir pour l'Environnement se mobilisent pour rappeler leur volonté de garantir un égal accès des enfants à une alimentation saine et de qualité aux sénateurs» ont immédiatement répliqué les trois organisations dans un communiqué de presse commun.

 

 

(suite…)

03/10/2016

Concours Olivier Roellinger pour une pêche durable : les inscriptions sont ouvertes !

Logo-SeaWeb-EuropeCofondé par SeaWeb Europe et Ferrandi Paris, en partenariat avec le lycée hôtelier de Dinard et l’association Relais & Châteaux, le concours Olivier Roellinger vise à réunir des jeunes chefs et des élèves en formation dans le secteur de la restauration et les amener à valoriser des espèces durables. L’objectif de ce concours consiste à permettre à des professionnels de s’interroger sur une problématique environnementale et sociétale et de leur faire prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la préservation des ressources. Il est ouvert aux élèves et apprentis âgés de moins de 25 ans et aux professionnels de moins de 35 ans.

Les inscriptions pour l'édition 2017 seront closes le 31 décembre 2016. La remise des prix se déroulera le 8 juin 2017, à l’occasion de la journée mondiale des océans. Les dossiers de candidature sont à demander à l’adresse suivante : concours@seaweb-eu.org

 

(suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires