| Accueil |

13/04/2015

Des menus bons pour le climat en écho à la COP 21

Logo final-2Parce que 31 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du contenu des assiettes, l'association Bon pour le Climat prend le pari de fédérer les professionnels dans la mise en place d'une offre économe en CO2. Tous les types de restauration sont concernés. Pour obtenir l'appellation "bon pour le climat", un établissement s'engage à proposer au moins une entrée, un plat, et un dessert issus de produits de saison, locaux et mettant en avant le végétal, selon une charte d'engagement validée par l'Ademe. "Respecter ces trois critères permet de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre" assure-t-on chez Bon pour le Climat.  Moyennant une adhésion de 100 €, le restaurateur bénéficie de l'accompagnement de l'association, d'outils en ligne (idées recettes peu coûteuses en GES, adresses fournisseurs, poids carbone des produits) et d'éléments de communication (stickers cartes) vis-à-vis de ses clients.

 

"Je souhaite profiter de l’occasion de la conférence mondiale pour le climat de décembre 2015 [qui se déroulera à Paris, ndlr]pour fédérer un maximum de chefs de cuisine pour jouer un rôle  pédagogiqueauprès des consommateurs et faire perdurer cette action bien au-delà de cette  conférence" souligne François Pasteau, président de Bon pour le Climat. Pour le chef patron de l'Epi Dupin (Paris VIe), être un chef "bon pour le climat" signifie "mettre en valeur les végétaux et les accompagner de protéines animales". "J’ai toujours construit mes recettes en commençant par les végétaux et en me demandant avec quel poisson ou viande je pouvais les associer" précise-t-il.

 

3 autres restaurants se sont dores et déjà engagés : Le Chalet des Iles (Paris XVIe), les Orangeries (86) et le Pied de Nez (83). Le GNI et Synhorcat soutiennent l'opération ainsi que Relais & Châteaux, l'AJEC21, et l'association EPE.

 

www.bonpourleclimat.org

Télécharger la charte d'engagement.

 

Sur le sujet :

François Pasteau : "Le Développement durable fait avancer L'Epi Dupin" , le 16/03/2015.

Un Menu pour le Climat pour épargner du CO2, le 06/02/2015

 

 

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex