27/05/2019
Comatec change de logo et affirme son engagement en faveur d’un packaging durable
« Packaging original et responsable » affiche le nouveau logo de Comatec, spécialiste du packaging durable destiné à la restauration. Créée en 1994 autour d’une offre de contenants en plastique réutilisable et recyclable, l’entreprise de Carcassonne a progressivement fait évoluer ses gammes vers des propositions à base de matières alternatives, compostables, comme le carton, la pulpe de canne, la bagasse, le PLA. Bio Line, la gamme biodégradable et Alternativ Eco, la gamme recyclée et recyclable, ont été lancées respectivement en 2008 et 2010. «Aujourd’hui, 50 % de notre offre est composée de produits en plastique recyclable et réutilisable, et 50 % de solutions alternatives compostables et biodégradables »précise Tatiana Rumeau, la directrice général de Comatec.
Depuis septembre 2018, Comatec enregistre une croissance de plus de 35 % de son activité sur ses gammes de packagings alternatifs. Un progression qui concerne « aussi bien le marché de la restauration rapide que celui des traiteurs et organisateurs de réception, et qui repose sur l’arrivée de nouveaux clients et la ‘conversion’ d’anciens acheteurs »en faveur de produits plus respectueux de l’environnement. Cette année, outre la paille en paille bio, Comatec a lancé la gamme « Stone» composée de bols fabriqués avec 20 % de plastique en moins, «réutilisables, recyclables, lavables et micro-ondables.» En parallèle, elle a agrandi sa gamme de plateaux à partager en bois de peupliers issu de forêts françaises écogérées. (suite…)



A l’occasion de la conférence Tech for Good Summit, le 15 mai, Denis Machuel, directeur général de Sodexo, a annoncé le déploiement du programme de réduction du gaspillage alimentaire basé sur la data, WasteWatch. 3 000 sites exploités par le leader mondial de la restauration à travers le monde sont concernés d’ici 1 an.

Créée par la Fédération Nationale Bovine, la démarche « Eleveur & Engagé » est désormais présente dans 5 entrepôts de Metro France (Nanterre, Nantes, Caen, Rouen et Rennes). Ce label, affiché dans les halles boucherie des sites de cash & carry, concerne la race charolaise. Il garantit aux restaurateurs des produits issus d’un élevage équitable, éthique et durable. Le grossiste s’engage à rémunérer les éleveurs à la juste valeur de leurs coûts de production, leur garantissant de ne plus vendre à perte. La viande labellisée est de qualité et issue d’un élevage respectueux d’une Charte des bonnes pratiques d’élevage. Celle-ci concerne le bien-être animal, les conditions d’élevage et d’abattage et la traçabilité des animaux, ces derniers bénéficiant d’une alimentation produite essentiellement sur les exploitations.





