| Accueil |

03/08/2023

Eau : les professionnels s’engagent à réduire a minima de 10 % leur consommation d’ici 2030

Dans les salles de bain des chambres d’hôtels, la diminution de la consommation d’eau passera par la sensibilisation des clients. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                     La Charte d’Engagements « Plan de Sobriété Eau » fera la promotion  des actions qui réduisent et à optimisent la consommation d’eau au sein des établissements hôteliers, de restauration et des hébergements touristiques.

Dans un communiqué de presse, l’UMIH, le GHR, le SNRTC, le GNC et la FNHPA annoncent qu’ils se dotent d’une charte d’engagements en faveur de la sobriété et de l’optimisation de la consommation d’eau. Objectif : baisser au moins  de 10% leur consommation d’ici 2030.

« Cette charte témoigne de la volonté commune des organisations professionnelles de ce secteur de préserver les ressources en eau et d’assurer un avenir durable pour la profession » expliquent les organisations professionnelles. Les CHR et les hébergements touristiques sont de gros consommateurs d’eau, notamment lors des activités de nettoyage, de cuisine, et de fourniture de services d’accès à l’eau pour les clients. L’usage de l’eau dans le secteur étant par ailleurs très dépendant des attentes et des pratiques de la clientèle ainsi que de l’engagement des collaborateurs.

Récupération et recyclage
Les engagements couvrent plusieurs domaines : surveillance et l’optimisation des infrastructures, utilisation d’équipements économes en eau, la récupération et le recyclage des eaux, sensibilisation et formation du personnel, sensibilisation des clients.

Dans les cuisines, par exemple, l’installation de douchettes avec commande manuelle pour les éviers destinés à la plonge et de robinets à débit variable pour les autres points d’eau est préconisée. La plonge mécanique doit être privilégiée à la plonge manuelle, en utilisant des lave-verres et lave-vaisselles de classe A++ ou A+++ adaptés aux besoins de l’établissement et les faisant fonctionner à plein.

Les signataires mettront en place d’ici fin 2023 un Observatoire de l’eau pour rendre compte des efforts entrepris et de leurs résultats. Ils invitent l’ensemble des professionnels à adhérer massivement à cette Charte d’Engagements et à s’impliquer activement dans une gestion plus sobre de la ressource. Et précisent avoir pris cette initiative avec l’appui de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Olivia Grégoire, Ministre chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, le secteur de l’Hôtellerie, des Cafés, des Restaurants et des Hébergements touristiques.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex