| Accueil |

31/10/2023

Tournefeuille s’engage pour le bien-être animal dans ses cantines avec Welfarm

La ville produit et distribue 600 000 repas par an

En signant la charte Etica de l’association de protection animale Welfarm, Tournefeuille (31) est devenue, début octobre, la troisième ville française (après Poitiers et de Mouans-Sartoux ) et la première ville d’Occitanie s’engager pour des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal en restauration collective. Sa cuisine fabrique 3 300 repas par jour destinés  à 6 restaurants scolaires, 3 crèches,  2 résidences de personnes âgées et 1 activité de portage à domicile. 80 % des produits utilisés sont durables, dont 57 % bio ce qui vaut à la commune d’être labellisée au niveau 2 « Ecocert en cuisine ».

Choisir le bon label
La commune  s’engage à proposer autant que possible des aliments d’origine animale issus des meilleures pratiques en matière de bien-être animal et ce, à toutes les étapes de production : élevage, transport, abattage. Welfarm accompagne les équipes de la restauration  dans le choix des  labels et signes de qualité de façon à intégrer davantage de critères de bien-être animal dans leurs appels d’offres.

La loi Egalim du 30 octobre 2018 prévoyait pour tous les établissements publics d’atteindre, au 1er janvier 2022, un taux de 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques, dans la composition des repas servis. La loi Climat et Résilience du 22 août 2021, quant à elle, a pour objectif d’atteindre 60 % de produits durables et de qualité pour les viandes et poissons au 1er janvier 2024. « Toutefois, ces textes admettent parmi les produits « de qualité et durables » des labels alimentaires et sigles de qualité qui ne garantissent pas nécessairement le bien-être des animaux. Ils sont même, pour certains, compatibles avec les pires pratiques d’élevage » avertit l’association dont la mission est reconnue d’utilité publique.

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex