13 articles publiés en novembre 2011

30/11/2011

Lenôtre s’engage dans la valorisation de ses déchets fermentescibles

Avec  l’entreprise Sepur qui collecte l’ensemble de ces déchets, le traiteur Lenôtre s’est engagé depuis cet été dans la gestion de ces bio déchets (issus de la transformation des fruits et des légumes) sur son site de production de Plaisir (78).

 

Initiée en janvier, une étude a permis d’évaluer  les volumes de déchets produits quotidiennement afin d’adapter le conteneur final. "Pendant 3 mois,  nous avons fait des essais grandeur nature avec différents conteneurs pour opter définitivement sur une benne fermée par des portes coulissantes de 15 m3 [ plus ou moins 10 t] afin d’ éviter d’attirer les abeilles et guêpes ainsi que les mauvaises odeurs et l’écoulement des jus " explique Didier Ferrer, directeur du Développement durable chez Lenôtre. En amont de l’organisation, les ateliers font le tri des déchets verts qui sont collectés dans des bacs de 750 litres tous de couleur verte. Chaque jour les bacs sont vidés par les équipes dans la benne fermée avec l’aide d’une trémie basculante et sont lavés.

 

Selon le pic d’activité du traiteur, la société Sepur enlève la benne fermée entre 15 et 25 jours. Le volume collecté à chaque passage est de 4 et 7 tonnes actuellement. A chaque fois, la benne est nettoyée.

 

"Nous louons le matériel auprès de Sepur. Nous avons calculé un gain autour de  5 % car le traitement des déchets verts est d’environ 40 % moins cher que le traitement des DIB [Déchets industriels banals] incinérés", souligne Didier Ferré.

 

Les déchets verts sont acheminés sur la plate forme de compostage de Thiverval Grignon , société agrée et gérée par Sepur, situé à 3 km du site Lenôtre. Ce composte est donné aux agriculteurs et aux particuliers. "Le tri sélectif des matières organiques en vu d’une filière de méthanisation est à l’étude pour 2012", précise Didier Ferré.

 

Le laboratoire Lenôtre à Plaisirs traite plus de 1 200 tonnes par an de fruits et légumes brutes, ce qui représente environ 400 tonnes par an  de déchet verts, lesquels permettent d’obtenir environ 200 tonnes de compost.  Sur l’ensemble de ces déchets, le traiteur indique, que 52 % sont recyclés, le reste étant incinéré.

28/11/2011

6 à 8 restaurants collectifs sur 10 pourraient proposer des produits bio en 2012

Selon les chiffres présentés par l’Agence Bio lors du Congrès des maires de France, les perspectives d’évolution des produits bio en restauration collective sont importantes. 35 % des restaurateurs non acheteurs de produits bio actuellement déclareraient avoir l’intention d’introduire des produits bio dans leurs menus d’ici à 2012. Ils achèteraient en priorité des produits frais (fruits, légumes, produits laitiers, volaille, pain) et des surgelés (légumes, volaille, pain). Ce qui permet à l’Agence Bio d’avancer que « les produits bio  pourraient ainsi être présents dans 6 à 8 restaurants collectifs en 2012 ». La restauration du secteur privé et celle du secteur santé-social , seraient également intéressées.

21/11/2011

Le locavorisme, une tendance en plein essor selon un sondage de METRO

Selon la troisième édition de l’Observatoire du Commerce Indépendant, Metro Cash & Carry France, menée en partenariat avec BVA (en octobre 2011 auprès d’un échantillon de 1 009 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus), les Français feraient « preuve d’un véritable engouement pour les productions locales ».

« Pour 55% des sondés, les commerces indépendants (épiciers et restaurateurs) apparaissent comme le meilleur endroit pour trouver des produits locaux et s’informer le mieux possible sur leur origine. 57% des Français saluent d'ailleurs l'information fournie sur les produits locaux  par les commerçants indépendants au sein de leur point de vente contre seulement 37% qui estiment être suffisamment informés de l'origine des produits au sein des restaurants qu'ils fréquentent » résume l’enquête.

La contrainte prix reste forte pour 66% des Français interrogés qui déclarent que les produits locaux sont plus chers que les autres.

Lire également : Metro Cash&Carry France souhaite approvisionner localement ses 91 entrepôts en fruits et légumes de saison.

18/11/2011

Le mini centre de tri Canibal : une solution 3 en 1 pour les emballages boissons hors domicile

Designee en collaboration avec l’agence DA Design et fabriquée en Rhône-Alpes, la machine Canibal s’apparente à un éco-centre intelligent et incitatif qui collecte, trie et compacte immédiatement les déchets de boissons : bouteilles en plastique, canettes en acier et en aluminium, gobelets.

 

La machine Canibal en phase de déploiement dans les sièges sociaux des entreprises ou dans les espaces publics peut ‘avaler’ jusqu’à 6 000 déchets identifiés par leur code barres,  les compacter et les stocker dans des contenants différents. Un modèle réduit d’une capacité de 1 000 à 1 500 déchets, plus approprié aux chaînes de restauration rapide, par exemple, est attendu pour septembre 2012. La machine incite le consommateur au recyclage grâce à un « jackpot » délivrant des bons de réduction, ou autres offres définies par le client, à chaque fois qu’il jette un déchet. « La récompense donne un côté plaisir au geste de tri, et surtout on constate qu’il permet de multiplier par 2 à 3 le volume de déchets collectés » souligne Stéphane Marropodi, co-créateur avec Benoit Paget de l’entreprise située à Gennevilliers (93).

 

Connectée par système 3G avec une plate-forme de gestion, chaque machine est suivie en temps réel. Les tournées de collecte sont déclenchées une fois atteint un certain seuil de remplissage, ce qui permet d’optimiser les déplacements.

 

Valorisation du Bilan Carbone du client

Vendu 249 euros par mois, le service (installation, maintenance et récupération des déchets) inclut également la délivrance au client d’un certificat de revalorisation des déchets produit par les partenaires industriels de Canibal ainsi que la possibilité d’intégrer dans son rapport d’activité environnementale les  réductions d’émissions de CO2 obtenues lors des collectes.

(suite…)

17/11/2011

Golden Blog Awards : Restauration21 fier de son parcours et de ses lecteurs

Au départ, nous étions 113 blogs en compétition dans la catégorie Economie des Golden Blog Awards. Puis, le groupe s’est réduit à 10 blogs qualifiés pour la finale dont Restauration21, en tête de la short list. UN GRAND MERCI  A TOUS  POUR VOS VOTES.

Si Restauration21 n’a pas gagné de Golden Blog Award, il a en revanche, depuis 2 ans,  fédéré une communauté fidèle de lecteurs et de suiveurs au sein de la restauration. Et ça c’est sa vraie VICTOIRE.

 

14/11/2011

Pêche durable : MSC lance un moteur de recherche en français

MSC (Marine Stewardship Council) met en ligne la version française de son moteur de recherche destiné aux consommateurs à l’adresse. « Lancé en juin dernier à l’international, l’outil de recherche de produits de la mer durables est aujourd’hui la section du site qui génère le plus de trafic », souligne un communiqué de l’organisation. L’outil propose aux consommateurs de trouver des produits de la mer labellisés MSC en fonction de l’espèce de poisson, de la marque, du distributeur, du type de produit et du pays de leur choix. Ils peuvent ainsi orienter leur recherche parmi plus de 560 produits labellisés en France et plus de 8 000 produits dans le monde. Des mises à jour par email  sont proposées aux internautes dès l’arrivée d’un produit labellisé MSC de la marque recherchée, présent chez leur distributeur et dans leur pays.

Les restaurateurs trouveront également des informations dans l’annuaire (en anglais) des fournisseurs des produits MSC : http://cert.msc.org/supplierdirectory/VController.aspx?Path=be2ac378-2a36-484c-8016-383699e2e466&NoLayout=true

10/11/2011

Le torréfacteur éco-responsable Sylvain Caron sur le podium

Sylvain CaronSylvain Caron a remporté dimanche 2 octobre dernier le titre de Meilleur Torréfacteur de France à La Rochelle lors du concours qui comportait quatre épreuves : culture générale, reconnaissance de café vert, dégustation et torréfaction. 15 candidats étaient sur les rangs.

Installé à Châtillon (92), Sylvain Caron défend le savoir-faire traditionnel, le goût et la qualité de son café sont les moteurs de sa Brûlerie. Le café Caron est un assemblage de 4 grands crus d’Arabica.

Le torréfacteur Caron  s’est engagé à fournir le marc de café au service des espaces verts de la ville de Chatillon qui l’utilise  en tant qu’engrais dans les jardins publics. De même qu’il  propose des machines intelligentes capables de détecter la présente d’un mug et de ne pas faire tomber de gobelet. (Lire : Distribution automatique : Caron Service Automatique primée aux Trophées ARSEG et « Soyez mug » avec Caron).

Après la construction et l’inauguration d’une école dans une plantation de café à Jalapa au Guatemala, l’entreprise Caron y soutient en 2011 un projet d'irrigation.

09/11/2011

Les Traiteurs de France feront tous leur Bilan Carbone®

TDF logoRiem-Becker (Paris), Helen Traiteur (Avignon) et Marcotullio Traiteur (Nancy) ont réalisé un Bilan Carbone®  de leurs activités avec le concours de Climat Mundi.  La phase de calcul est achevée, la restitution des résultats aura lieu en décembre. A partir de ce ‘bilan pilote’, Climat Mundi a mis au point un tableur adapté à l’activité des Traiteur Organisateur de Réception (TOR) et simplifié.

 

« L’activité traiteur présente quelques particularités. Par exemple, les traiteurs réalisent les cuissons dans leurs laboratoires et servent à un autre endroit. Ils ne maîtrisent  pas la consommation d’énergie sur les sites de réception. Ce que le tableur doit  prendre en compte », précise Edouard Lecompte, chargé de projet chez Climat Mundi.

 

Cet outil va être mis à la disposition des professionnels de l’association si bien que « tous pourront diagnostiquer et obtenir une photographie de leurs émissions de GES d’ici à la fin 2012 » explique Alain Marcotullio, Président de Marcotullio Traiteur (54), et vice président des TDF chargé du  Développement durable. Une fois identifiés les postes émetteurs principaux, les adhérents bénéficieront d’un accompagnement de Climat Mundi pour actionner des leviers de progrès.

 

Obligatoire, ce Bilan Carbone®  entre désormais dans le cadre de la certification du service « Qualitraiteur», élaborée par les TDF  et certifié par le bureau Veritas Certification. Ce référentiel qui s’adresse à tous les professionnels et répond aux exigences requises par la profession de Traiteur Organisateur de Réceptions s’enrichit  ainsi d’un volet RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ce qui signifie pour les 36 Traiteurs de France – tous détenteurs de ce label – qu’ils devront intégrer une démarche sociale, sociétale et environnementale  (lire encadré) dans leur fonctionnement d’ici à 2014.

 

Les  Traiteurs de France sont par ailleurs co-signataires de la charte Développement durable élaborée par l'ANAé (Association des agences de communication événementielle). 

(suite…)

08/11/2011

Une journée de créativité dédiée à la restauration collective le 17 novembre à Nantes

La Fondation pour la Nature et L’Homme et le Comité de Coordination des Collectivités organisent le 17 novembre une  journée de créativité dédiée à la restauration collective à Nantes (44). Les participants seront invités à identifier les voies d’amélioration pour un approvisionnement s’orientant vers toujours plus de qualité, de proximité et de saisonnalité.

 

Télécharger l’inscription et l’invitation.

Contact : Amandine Chotard au 01 41 22 10 70, a.chotard@fnh.org

08/11/2011

Compta Durable® devient annonceur de Restauration21

Compta Durable® place au cœur de son métier une approche innovante de la comptabilité : la comptabilité durable. Cette démarche vise à mesurer la responsabilité sociale et sociétale d’une organisation et à la traduire dans ses états financiers en évaluant le capital économique mais aussi le capital naturel et le capital social.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires