| Accueil |

21/05/2012

Les pods espresso E.S.E. bientôt certifiés compostables

Dosette ESE-planteEn septembre 2012, les premières dosettes E.S.E. (Easy Serving Espresso) certifiés compostables par Certiquality devraient faire leur apparition dans les catalogues des grossistes et spécialistes du café. C'est à dire qu'elles pourront être jetées dans la poubelle des déchets organiques humides. Un petit logo indiquera sur l'emballages si le pod standardisé E.S.E. de 7 grammes de café moulu encapuslé dans du papier filtrant alimentaire de telle ou telle marque satisfait au référentiel pilote, mis en place par le Consortium E.S.E, de compostablité et de biodégradibilité. Café + papier, c'est la première certification de ce type, la norme UNI EN 13432:2002 ne prenant en compte jusqu'à présent que les emballages et non les produits manufacturés composites.

"Après 3 ans de tests et d'analyses, nous pouvons prouver la compostabilité et la biodégradabilité de la dosette E.S.E. et annoncer la création d'une norme pilote qui permettra la certification volontaire de compostabilité de la dosette dans toute l'Europe" précise Roberto Morelli, président du Consortium E.S.E et  directeur des projets marketing global de illycaffè. Le Consortium  s'est appuyé sur le C.I.C.  (Consorzio Italiano Compostatori).

 



D'ici à la fin de l'été les torréfacteurs membres du consortium E.S.E. (Cafés Richard, illycaffè, Lavazza, Kraft Foods/Splendid, Nestle Hellas, Sara Lee, UCC) peuvent soumettre ou non leurs dosettes à cette certification payante. Les tests ayant été réalisés à partir de dosettes produites par ces partenaires, peu d'entre eux devraient échouer à  l'épreuve.

Créé en 1996, suite au renoncement 2 ans auparavant d'illy à son brevet E.S.E afin de créer un standard industriel unique permettant la compatibilité de dosettes et machines de diverses marques et modèles, le consortium représente 80 % du marché mondial de la production de machines à espresso et 40 à 50 % des dosettes en papier. On compte 118 produits E.S.E.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex