7 articles publiés en juin 2020

23/06/2020

Convention citoyenne sur le climat : ses propositions pour une restauration collective plus vertueuse

©Restauration21

La Convention citoyenne pour le climat veut faire de la restauration collective un des leviers de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Comment réduire « d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale » ? La Convention citoyenne pour le climat (CCC), voulue  par le président de la République, vient d’adopter 149 propositions au terme de 8 mois de travaux. Le 29 juin, les 150 membres de la CCC seront reçus par Emmanuel Macron qui s’est engagé à reprendre « sans filtre » ces propositions. Celles-ci seront soumises soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe.

Pour engager la restauration collective vers des pratiques plus vertueuses, la CCC préconise de :

Mettre en place une prime à l’investissement pour les établissements leur permettant de s’équiper en matériel, de former les personnels, de mener des campagnes de sensibilisation afin d’atteindre les objectifs de la loi Egalim ;

Proposer un bonus de 10 cts par repas pour les petites cantines bio et locales (moins de 200 repas par jour) pour les aider à absorber le surcoût les 3 premières années de leur transition ;

Créer un « observatoire de la restauration collective » ayant pour objectif de partager les bonnes pratiques et de suivre l’atteinte des objectifs de la loi EGalim

Mettre en place un organisme de contrôle pour assurer la bonne mise en œuvre de la loi Egalim ; (suite…)

18/06/2020

La restauration invitée à acheter français

©Restauration21

Comment écouler les stocks afin d’éviter le gaspillage alimentaire et assurer des revenus aux producteurs et transformateurs concernés ?

Conséquence de l’arrêt de la restauration hors foyer durant le confinement, des stocks de denrées périssables se sont accumulés. Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont réuni  lundi 15 juin les représentants des producteurs, des transformateurs, des grossistes et de la restauration hors domicile.  Le sujet : Comment écouler ces stocks afin d’éviter le gaspillage alimentaire et assurer des revenus aux producteurs et transformateurs concernés ?

Mécanismes de solidarité
Les représentants de la restauration hors domicile – Umih GNI, Snarr, SNRTC, SNRC ou encore Metro France pour le commerce de gros – se sont engagés sur le principe de mécanismes de solidarité entre les filières agricoles et les entreprises de l’agroalimentaire et de la restauration pour consommer en priorité les stocks. Ils poursuivront également leurs partenariats afin de promouvoir les approvisionnements d’origine France. Et s’attèleront à sensibiliser leurs adhérents et à promouvoir cette démarche auprès des consommateurs.

Ces  engagements feront l’objet d’un suivi dans un mois.

L’Umih et le GNI signent la Charte Origine France lancée par Metro

08/06/2020

Le Sirha Green 2020 s’affirme comme défricheur de la restauration écoresponsable

La programmation de l’édition 2020 s’articulera autour d’univers clés.

La 2ème édition du Sirha Green se déroulera les 6, 7 et 8 septembre 2020 à La Sucrière à Lyon.

« Avec la crise actuelle que nous traversons, nous voyons émerger une demande d’autant plus forte de produits issus de circuits courts et de process durables – demande à laquelle l’offre tricolore de Sirha Green répond. Notre objectif est clair : accompagner au mieux les professionnels face à ces nouveaux défis, en leur apportant des solutions écoresponsables pour l’ensemble de la chaîne de valeur », annonce Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha.

L’objectif du salon est triple :
– Sensibiliser l’ensemble des acteurs du marché et les rendre moteur de cette évolution ;
– Partager les bonnes pratiques des chefs et autres représentants du secteur déjà convaincus ;
–  Présenter les offres responsables (produits, équipements ou services) des professionnels du food service.

Sourcing produits et boissons, équipements et matériels, transport et logistique, aménagement salle et boutique, arts de la table, services et nouvelles technologies, cinq pôles thématiques seront proposés aux visiteurs (5 700 en 20218). (suite…)

08/06/2020

Safexis Europe lance Natexair ADS contre les bactéries et les virus dans l’air ambiant et sur les surfaces

Le format portable, plug&play, ne nécessite aucune installation.

A l’heure du déconfinement et de la réouverture des CHR, SafexiS Europe, l’expert de la gestion et de la sécurité connectée pour les établissements recevant du public (ERP), lance une nouvelle solution pour éradiquer les bactéries et les virus dans l’air ambiant et sur les surfaces. Natexair ADS se présente sous deux formats, l’un portable et autonome, l’autre s’installant directement sur les gaines des centrales de ventilation. Il repose sur le principe de fabrication du peroxyde d’hydrogène, grâce à des lampes UV associées à des métaux rares. Le peroxyde d’hydrogène est une molécule qui déchire la membrane des virus pour en extraire l’atome d’hydrogène dont elle se nourrit. (suite…)

03/06/2020

Pernod Ricard lance des formations en ligne gratuites pour un bartending durable et responsable

Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la feuille de route du Groupe « 2030 Sustainability & Responsibility » – Good Times from a Good Place

Pernod Ricard annonce le lancement de modules de formation en ligne gratuits dédiés au bartending durable et responsable. Ces cours, accessibles à tous les adultes en âge légal de consommer, seront disponibles via la plateforme de formation mobile EdApp, partie intégrante de l’initiative EducateAll en collaboration avec l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR). La formation  est disponible partout dans le monde et s’adresse aussi bien aux personnels de service aux bartenders qu’aux propriétaires des bars afin de les former aux pratiques durables et responsables. Objectif :  que « Le Bar de Demain » soit plus responsable à la fois en matière environnementale ou en matière de consommation des produits alcoolisés. (suite…)

03/06/2020

La restauration, maillon essentiel de la transition et de la résilience alimentaires

La tribune d’Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies (premier cabinet français de conseil en développement durable, créé en 1993) et co-fondatrice de Graines de Changement. 

Considérés « commerçants non essentiels » au soir du 14 mars, certains restaurateurs ont très rapidement prouvé qu’ils pouvaient apporter une contribution positive dans la gestion de la crise du coronavirus et réinventer leur métier en mettant, notamment, les circuits courts et les produits locaux au cœur de leur modèle. Prises dans l’urgence, ces initiatives sont riches d’enseignements et méritent d’être pérennisées demain.  En même temps que la crise a mis KO le secteur, elle semble jouer un rôle d’accélérateur de tendances déjà à l’œuvre  :  recours à des filières alimentaires courtes et locales, voire ultra-locales, solidarité contre les inégalités et les discriminations, préférence aux commerces locaux et indépendants, transparence sur la provenance des produits, soutien et la mise en avant de l’agriculture paysanne, croissance des ventes des produits bio, intérêt pour l’alimentation-santé (1). (suite…)

02/06/2020

Déconfinement – Suivez le protocole sanitaire des CHR définitif arrêté par le Ministère du travail

Ce matin, les devantures des CHR ont repris des couleurs. En zone verte, les établissements peuvent recevoir leurs clients en salle et en terrasse, en zone orange  ( Ile-de-France, Guyane et Mayotte) en terrasse uniquement.

Attention : Le respect du protocole sanitaire arrêté le 31 mai par le Ministère du travail est obligatoire. Il garantit la sécurité sanitaire des salariés et des  clients par la mise en œuvre de mesures visant à éviter la contamination à la Covid-19.

Dans les cafés et les restaurants, en salle comme en terrasse  :

– Une borne de gel hydroalcoolique est mise à disposition de la clientèle dès l’entrée de l’établissement

– Les clients des cafés, bars et restaurants doivent porter un masque, sauf lorsqu’ils sont à table.

– La mesure d’espacement d’un mètre entre les personnes est indiquée via un affichage, un marquage au sol et par consignes orales dans chaque zone d’attente : entrée, accueil, caisse, toilettes… (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires