09/06/2026
Green-Menu, le « Tinder » du don alimentaire
En 2025, Excellents Excédents a servi 140 000 repas complets aux acteurs de l’aide alimentaire.
Testé pendant 2 ans, le nouveau module de Green-Menu, développé par Excellents Excédents, facilite la rencontre entre « petits » donneurs de surplus alimentaires et associations bénéficiaires. Il permet aux deux parties de s’affranchir d’un intermédiaire – un prestataire de mise en relation doublée généralement d’un service logistique. Le don est effectué en direct entre l’établissement de restauration collective et le donataire.
« Le pilote mené à Ivry-sur-Seine et à Couëron [15 communautés de communes pour la Région Île-de-France et Région Pays de la Loire] a donné des résultats incroyables », se félicite Anne Tison, directrice générale de l’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. « Les remontées du terrain permettent d’avancer que la production de 200 repas par jour génère entre une demi et une tonne de gaspillage alimentaire par an ». Un fait inhérent aux modèles de la restauration collective en raison de la variation inévitable du nombre de convives. Ce qui dans une collectivité de 20 restaurants de 200 couverts, correspond à 10 à 15 tonnes d’invendus par an. Quand le potentiel à l’échelle nationale est estimé à « 40 millions de repas par an qui pourraient être proposés directement aux associations locales » selon la chef d’entreprise. (suite…)











