« Hélène Labiche prend les rênes de la RSE et du Développement durable chez Flunch | Accueil | Qui sera le prochain vainqueur du concours Olivier Roellinger ? »

27/04/2017

Avec Orange, «Manger bio et local en entreprise» amorce son développement national

Expérimentée en Rhône-Alpes depuis 2011, la démarche «Manger bio et local en entreprise» passe la vitesse supérieure. Orange, l'une des entreprises partenaires du dispositif initial, annonce qu'elle compte proposer, d'ici à 3 ans, 20 % de produits bio locaux dans l'ensemble de ses 138 restaurants d'entreprise. Un premier groupe de 14 restaurants ambassadeurs seront accompagnés en 2017, situés un peu partout dans l'hexagone. Puis le dispositif s'élargira en 2018 à 40 restaurants supplémentaires et  à l'intégralité l'année suivante.

 

Orange sert 11 millions de repas par an pour un budget annuel de 95 M€.  Six de ses sociétés de restauration collectives prestataires - Ansamble, API, Compass, MRS, Elior, Sodexo - ont signé une charte d'engagement mardi 27 avril. Pour atteindre ce seuil, ils s'engagent à s'approvisionner  en produits  biologiques locaux auprès de groupements de producteurs du territoire du réseau de la FNAB. Ces partenariats entre restaurateurs et agriculteurs permettront de structurer les filières, de les pérenniser et de développer les gammes de produits existants.

 

Proposée par le réseau  Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB ) en partenariat avec  FL Conseil, la démarche «Manger bio et local en entreprise» consiste à accompagner les restaurants d'entreprise dans l'introduction de produits biologiques locaux à leurs cartes.  Elle se déploie sur 3 ans, 5 % de produits bio locaux sont introduits la première année, le but étant de parvenir à 20 % à la fin de la période. Sur le territoire, 23 plates-formes de plateformes de distribution ont été créées par les producteurs et les opérateurs bio.

 

En Rhône-Alpes, 22 restaurants d'entreprise ont adhéré à la démarche. Au bout de 5 ans, le bilan est positif : 1,5 M€ d'achats en produits bio locaux ont été réalisés en 2016 via 8 SRC : Api Restauration, Compass Group, Elior Entreprises, Mille et un Repas, SHCB, Sodexo, Sogeres et R2C. Toutes les familles de produits sont concernées : produits laitiers, fruits et légumes, produits carnés, en brut ou produits transformés.

 

La restauration d'entreprise  (y compris administrative) représente près de 10 000 restaurants et 384 millions de repas par an en France.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le Climat

  • Un menu
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex