04/02/2026
La cuisson solaire fait rimer écologie et gastronomie

Cet article a été publié dans le Magazine #16 de Restauration21. Cliquez sur l’image pour lire l’article,dans son intégralité. ©Restauration21
Gratuite et abondante, l’énergie solaire fait sortir de leurs cuisines les professionnels curieux d’un mode de cuisson sans combustible.
Si la cuisine professionnelle et cuisson solaire ne sont pas spontanément associées, des initiatives fleurissent çà et là. Car pour faire fonctionner les deux ensemble, il faut, d’un côté, des chefs intéressés par ce type de cuisson – et qui la pratiquent – et, de l’autre, des équipements adaptés. À Marseille (13), le restaurant Le Présage a donné de la visibilité à cette technique en dévoilant, en juin 2024, son piano biénergie solaire et électrique, issu de la collaboration entre les équipes du restaurant (qui testent la cuisson solaire depuis 10 ans) et le fabricant de fourneaux professionnels Athanor. D’un côté, une plaque de cuisson électrique, de l’autre, une plaque alimentée par la chaleur issue des rayons du soleil. Captés par un miroir parabolique Scheffler (situé de l’autre côté du mur, à l’extérieur) ils sont renvoyés, grâce à un miroir secondaire, sur la plaque en fonte du fourneau qu’ils chauffent. Pierre André Aubert, ex-ingénieur en aéronautique, cuisinier et fondateur du Présage, travaille également avec un Sunchef Pro, un équipement conçu à quelques kilomètres du restaurant par l’entreprise Solar Brother créée il y a 10 ans par Gilles Gallo (ex-financier) et Gatien Brault (ingénieur Arts et Métiers).
Lire aussi : « Le goût de la cuisson naturellement juste » (suite…)







