10 articles publiés en octobre 2025

31/10/2025

Une joint-venture entre Be WTR et Cafés Richard

©Deborah Farnault

Les deux partenaires veulent accompagner les évolutions environnementales et technologiques du secteur des boissons.

Be WTR France, qui a implanté  à Cap 18 à Paris (18e)  son usine d’embouteillage circulaire (la 3e après celles de Lausanne et Dubaï) il y a un peu plus d’un an, et Cafés Richard, numéro un du café en RHF en France, annoncent la création d’une joint-venture. Objectif : renforcer le réseau de distribution de l’eau zéro kilomètre que Be WTR filtre et conditionne dans des bouteilles en verre réutilisables lavées, hygiénisées sur place et consignées. Ses clients sont des  hôtels haut de gamme parisiens et proche périphérie, des traiteurs, désireux de se passer des bouteilles à usage unique. Depuis le début de l’année, Richard Vins & Spiritueux assure la distribution des bouteilles d’eau Be WTR issues de son site parisien.

Lire aussi : Be WTR filtre et embouteille l’eau du réseau parisien (suite…)

30/10/2025

Une journée pour la restauration hors domicile bio à Natexpo 2025

©NRodet

Du 30 novembre au 2 décembre 2025, Natexpo se tiendra dans le hall 1 de Paris Expo Porte de Versailles pour trois journées dédiées à l’avenir de la bio. Celle du 2 décembre sera plus particulièrement consacrée aux produits bio en  restauration commerciale et collective.

Il est temps pour les professionnels de préparer leur venue sur salon Natexpo qui annonce 300 innovations présentes sur cette nouvelle édition. Laliste des  exposants proposant des produits pour la restauration disponible en téléchargement sur le site de l’événement. Voici le programme du mardi 2 décembre.

Télécharger un badge d’entrée gratuite

Programme des conférences de La Scène :

10 heures : Bio et local, comment structurer les approvisionnements ?
Avec Agnès Delefortrie – Agriparis Seine, Fanny Lemaire – Territoires Bio Engages et Jean-Paul Terrusse – Référentiel Restauration Collective. (suite…)

30/10/2025

Serbotel 2025 clôture sur un bilan positif

©Serbotel

450 exposants,  6 halls d’exposition sur 32 000 m² et près de 31 000 visiteurs venus de toute la France et au-delà des frontières hexagonales : la 21e édition de Serbotel , du 19 au 22 octobre 2025 au Parc des Expositions de Nantes, s’est affirmée comme  le rendez-vous biennal incontournable des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de la restauration, de l’hôtellerie du Grand-Ouest.

« Cette 21e édition marque un tournant pour Serbotel. Nous avons voulu un salon à l’image de la filière : passionné, créatif et résolument tourné vers l’avenir. L’engouement du public, la qualité des échanges et la diversité des talents présents confirment que Serbotel reste un formidable lieu de transmission, d’innovation et de rayonnement pour tous les métiers de bouche », souligne  Virginie Léger-Mathys, responsable du salon. (suite…)

29/10/2025

OOrion donne de la voix pour améliorer l’expérience des clients déficients visuels

Axelle Badin (Oorion), Ali Bourgi (Afendi),  Mélanie Darras-Bairit et son chien guide Polo. ©Restauration21

Une  solution 100% digitale et clé en main qui rend  plus accessibles aux personnes malvoyantes et aveugles les  hôtels et les restaurants  et permet aux  ERP de respecter  les normes d’accessibilité.

Un lustre en cristal, des fleurs rouges sur les tables, de chaises en bois…un à un, le smartphone de Mélanie Darras-Bairit lui décrit oralement le décor de la salle du restaurant Afendi (Paris 10e) où elle se trouve attablée. Aveugle, elle a téléchargé l’application OOrion créée par Stéphanie Robieux et Thomas Brisson, tous deux ingénieurs. Grâce à une technologie reposant sur des algorithmes de reconnaissance d’images en temps réel et des algorithmes de reconnaissance de texte, leur startup, née il y a 3 ans, rend le monde plus accessible aux personnes déficientes visuelles. En particulier les hôtels et les restaurants où, avec la caméra du smartphone, l’IA identifie et  localise les éléments (objets et textes) présents dans la salle, la chambre, les espaces publiques… (suite…)

28/10/2025

Maxime Szczepaniak décroche le 1er prix du Concours La Cuisine durable

Les lauréats 2025 ©Restauration21

Organisé par La Fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon, le concours valorise les démarches responsables des professionnels.

Les jurys « cuisine », « dégustation » et « présentation orale de la démarche engagée »  ont été unanimes. Lundi 27 janvier, à l’issue des épreuves de la 3e édition du Concours La Cuisine durable qui se sont déroulées à la Vatel Academy à Marcy-l’Etoile (69), ils ont décerné le premier prix à Maxime Szczepaniak, chef gérant du restaurant La Mandibule à Alixan (26). Le thème, pour lui et les 5 autres finalistes, était de réaliser une tourte façon Pithiviers avec du sandre et au minimum 4 légumes différents,  plu  obligatoirement de  la graine de lupin, accompagnée d’ une sauce herbacée sans crème et d’une salade composée de plusieurs variétés avec des herbes sauvages, servie avec une vinaigrette à part. (suite…)

20/10/2025

Maslow Group relève le défi d’une restauration responsable et rentable

Julia Chican est co-fondatrice de Maslow Group. ©Anthony Thiriet

Dans leurs deux enseignes parisiennes, Julia Chican et ses deux associés, Marine Ricklin et Mehdi Favri, ont réussi l’équation d’une offre à la fois végétarienne et sexy, avec un impact carbone divisé par quatre. Explications avec la CEO du groupe.

Par Anthony Thiriet. Cet article a été publié dans le Magazine #15 de Restauration21

Restauration 21 – Comment avez-vous imaginé vos concepts Maslow et Fellows?

Julia Chican – Issus du secteur, nous voulions prouver qu’il était possible de gérer un res­taurant avec un impact significativement ré­duit. Nous souhaitions que notre co-construc­tion participe à la sauvegarde de la planète et de l’Humain. Pour cela, il fallait réfléchir et agir à 360°. C’est tout le business model d’un restaurant que nous avons remis à plat, pour améliorer chaque élément, jusqu’aux plus petits détails. Tout est listé avec des solutions pour baisser l’empreinte carbone, notamment sur l’approvisionnement, en pri­vilégiant les producteurs qui régénèrent les sols. (suite…)

20/10/2025

Tours : Top départ pour la nouvelle cuisine centrale zéro plastique

Sacha Ménard devant la ligne de conditionnement. ©Restauration21

Inaugurée le 15 octobre dernier,  la nouvelle cuisine centrale est un outil au service du bien-manger, de l’éducation au goût et de la transition écologique.

Flambant neuve, la cuisine centrale de Tours (37), située rue de Suède, entrera en action le 31 octobre prochain, après 18 mois de travaux de construction et un investissement de  22 M€ dont 13,2 M € financés par la ville. Un bâtiment moderne de 2 700 m2 où seront fabriqués 8 500 repas par jour, sa capacité lui permettant, à terme, d’atteindre les 11 000 repas quotidiens, pour les crèches et  les écoles élémentaires.  La municipalité a mis en œuvre une ambitieuse stratégie alimentaire autour d’une alimentation de qualité, zéro déchet et moins émettrice de gaz à effet de serre. Actuellement, 45 % des  produits utilisés sont issus des circuits courts, 40 % sont bio et 50 % sont sous signe de qualité. (suite…)

17/10/2025

Exp’Hôtel 2025 au service des filières Food et Hospitality du Sud-Ouest

©Exp’Hôtel-artiste associé photographes Bordeaux.

Le  salon ouvrira ses portes aux professionnels du 23 au 25 novembre prochains au Parc des Expositions de Bordeaux (33).  Plus de 19 000 visiteurs sont attendus sur cette 7e édition.

Les professionnels des filières TCHRD (Traiteurs Cafés Hôtels Restaurants Discothèques) et des métiers de bouche, se retrouveront pendant 3 jours pour cet événement de premier plan présidé par le chef Stéphane Carrade, 2 étoiles Michelin et 1 étoile verte. Objectif  : partager, transmettre et innover.

Télécharger votre  badge d’entrée gratuit avec le code 81BA1A.

370 exposants seront au  rendez-vous, 140 Chefs étoilés, MOF, plus de 100 candidats aux concours et 19 000 professionnels attendus. Le salon réunira une offre marché ciblée Food et Hospitality, portée par les  fabricants, fournisseurs et distributeurs issus majoritairement de Nouvelle-Aquitaine, répartis en 5 univers : Food et Cuisine ; Déco, design et aménagement ; Nouvelles technologies ; Services ; Véhicules – Mobilité. (suite…)

06/10/2025

Le Magazine #15 de Restauration21 est paru !

Le feuilleter en ligne

 

 

Le Magazine #15 de Restauration21 sera distribué sur les salons Serbotel 2025 (Nantes, 19-22 octobre), Exp’Hôtel 2025  (Bordeaux, 23-25 novembre) et Natexpo 2025 (Paris, 30  novembre-2 décembre).

 

URGENCE

Alors que Donald Trump qualifie le réchauffement climatique de « plus grande arnaque jamais menée contre le monde » et que l’Union Européenne allège sa législation environnementale au nom de la compétitivité, un rapport publié le 29 septembre par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), intitulé L’Environnement en Europe en 2025, rappelle l’urgence de notre situation. Il affirme que « le changement climatique et la dégradation de l’environnement représentent une menace directe pour la compétitivité de l’Europe », ce qui impose « de repenser en profondeur les liens entre notre économie et l’environnement naturel, la terre, l’eau et les ressources naturelles ».

Les canicules estivales à répétition et le dérèglement climatique imposent à tous les acteurs des CHR d’optimiser leur consommation d’eau tout en garantissant un service de qualité. Ce numéro s’est intéressé aux bonnes pratiques et innovations mises en œuvre pour y parvenir. « Notre métier d’hôtelier-restaurateur doit évoluer si on veut pouvoir continuer notre activité. Cet été, le Finistère a connu 22 jours de température anormale et a été placé en alerte sécheresse. Notre profession va être mise devant le fait accompli et elle n’aura pas d’autre choix que de se repenser » alerte Nicolas Conraux, chef propriétaire de La Butte à Plouider (lire pages 30-33).

Face aux défis qui menacent la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des consommateurs – on se souvient des nombreux articles cet été sur les prix pratiqués par les restaurants et jugés trop élevés selon les clients – il est « urgent de changer radicalement les systèmes de production et de consommation, en veillant à décarboner l’économie, à effectuer une transition vers la circularité, à réduire la pollution et à assurer une gestion responsable des ressources naturelles » insistent les auteurs du rapport. Ni plus ni moins que les initiatives des professionnels « pionniers » mises en lumière dans les pages de votre magazine.

Très bonne lecture avec Restauration21!

06/10/2025

Les Pieds dans Le Plat sautent le pas de la restauration commerciale

L’équipe de cuisine : Jean-Marc Mouillac, Florence Nicot et Laurent Dauriat. ©Les Pieds dans le Plat

Le collectif spécialiste de la restauration collective durable ouvre une auberge 100 % bio au cœur du Périgord.

Cet article a été publié  dans le Magazine #15 de Restauration21

C’est à un concours de circonstances que revient l’ouverture du Restaurant de l’Auberge de Cadouin (24). Située dans une abbaye cistercienne classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’auberge de jeunesse souhaitait mettre en place une offre de restauration durable potentiellement destinée aux quelque 8000 visiteurs hébergés annuellement. Or, sur ce site, sont également implantés le CEPA (Centre d’Éducation Populaire à l’Alimentation) du collectif Les Pieds dans le Plat et sa SCIC Nourrir l’Avenir qui forme professionnels de la restauration collective et particuliers à l’alimentation faite maison, bio, locale, de saison et accessible à tous. (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Sysco France

  • Grossiste alimentaire pour les professionnels

Les Halles Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires