8 articles publiés en décembre 2025

15/12/2025

Les critères du « fait-maison » et le titre de « Maître Restaurateur » vont être révisés

Un peu plus de 10 ans parès leur mise en place, les critères du « fait-maison » sont jugés trop restrictifs. ©Restauration21

Les décrets d’application sont attendus pour le début de l’année 2026.

Jeudi 11 décembre, Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, a clôturé les Assises de la restauration initiées en mai dernier par sa prédesseure Véronique Louwagie et destinées à répondre aux enjeux fondamentaux de la restauration et des métiers de bouche en France. Parmi les mesures annoncées, 2 sont qualifiées de  « prioritaires » : l’évolution de la mention « fait-maison» et celle du titre de « Maître Restaurateur ».

Un peu plus de 10 ans après sa mise en œuvre, la mention « fait-maison » et les critères la définissant vont évoluer. La listes de produits autorisés sera ouverte aux d’ingrédients semi-transformés comme les ovoproduits. (suite…)

15/12/2025

La Caisse des Écoles de Paris 20e contractualise avec la laiterie Pur Perche

Les représentants de la Caisse des Ecoles en visite à la laiterie Pur Perche.

Le  20ᵉ arrondissement de Paris est la première collectivité parisienne à proposer aux élèves demi-pensionnaires des yaourts équitables 100 % français, produits dans le Perche par la laiterie indépendante Pur Perche et labellisés Max Havelaar France.

Depuis l’été 2024, la caisse des Ecoles du 20e à Paris sert  5 références de yaourts Pur Perche (framboise, vanille, citron, nature) et de  la crème dessert chocolat,  ce qui représente la livraison  de 13 300 pots toutes les deux semaines (y compris pendant les vacances scolaires) destinés aux jeunes convives des 80 écoles de l’arrondissement. En 2026, elle ambitionne d’introduire dans ses approvisionnements le fromage carré du Perche, la crème liquide et le fromage blanc afin de garantir à Pur Perche des commandes pérennes soutenant durablement leur démarche. (suite…)

15/12/2025

Smahrt Toulouse 2026 : la 9e édition se tiendra du 25 au 27 janvier au MEET

Le plan du salon.

Intégré à l’écosystème Sirha Food, le salon réunira  300 exposants et marques autour d’une offre entièrement pensée pour les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche du grand territoire occitan.

Pour cette nouvelle édition, Smahrt Toulouse déploiera une offre structurée autour de trois secteurs stratégiques :

Alimentation & boissons
Cet espace mettra  à l’honneur les produits du terroir et les spécialités régionales du Grand Sud-Ouest —mais pas seulement : vins, spiritueux, conserves et innovations alimentaires. Les visiteurs y découvriront le fabricant de foodtruck sur-mesure Beau Comme Un Camion, le vin du terroir Domaine de Soustres ou encore le seul site français spécialisé dans la transformation de tomates Tomates d’Aquitaine, … (suite…)

15/12/2025

Sodexo affiche le Green-score® sur les menus de ses restaurants d’entreprise

Le leader français de la restauration collective est premier acteur du secteur à afficher cette notation  dans ses restaurants d’entreprise en Île-de-France et en régions.

Issu d’une collaboration entre Yuka, Open Food Facts, FoodChéri (filiale de Sodexo), ECO2 Initiative, La Fourche, ScanUp, et soutenu par l’ADEME et l’INRAE, le Green-score évalue l’impact environnemental d’un plat de manière transparente et scientifique. Il classe les produits en 7 catégories (A+, A, B, C, D, E, F), de l’impact le plus faible au  plus élevé. Et prend en compte plusieurs facteurs tout au long du cycle de vie du produit : pollution de l’air, de l’eau, des océans, du sol,  effets sur la biosphère ainsi que  les labels, l’origine et la saisonnalité des produits pour la restauration collective.

Lire aussi : L’Eco-Score s’affiche sur les cartes des restaurants (suite…)

15/12/2025

Natexpo relance la filière bio avec +44 % de visiteurs par exposant

L’édition 2025 a fait le plein. ©Nicolas Rodet

Avec plus de 10 800 professionnels présents, 500 innovations dévoilées et une dynamique internationale affirmée, Natexpo 2025, organisé à Paris Porte de Versailles du 30 novembre au 2 décembre derniers,  a signé le retour en force d’une filière bio en quête de relance.

La fréquentation s’est maintenue à un niveau élevé avec 10 843 professionnels, soit un résultat stable par rapport à 2023. C’est le ratio visiteurs/exposants qui impressionne :+44 % par rapport à 2023, signe d’un fort engagement des professionnels du secteur. Ce regain d’activité s’est traduit par plus de 1 000 rendez-vous d’affaires organisés sur place, favorisant des échanges qualifiés et porteurs de nouvelles collaborations. Environ un exposant sur quatre participait pour la première fois au salon, révélant un tissu entrepreneurial en mouvement.

Lire aussi : Les articles de la rubrique bio (suite…)

01/12/2025

Sobriété hydrique : les CHR réduisent le débit

Arthur Dumoulin, cofondateur de Luniwave.©Restauration21

Les canicules estivales à répétition et le réchauffement climatique imposent à tous les acteurs des CHR d’optimiser  leur consommation d’eau tout en garantissant un service de qualité.

Cet article a été publié dans le Magazine #15 de Restauration21

Rendez-vous est pris au début de l’été au B&B Home à Saint-Ouen (93) avec Arthur Dumoulin, l’un des trois cofondateurs de Luni­wave. Dans cet hôtel récemment ouvert, la start-up, lancée il y a 2 ans, a ins­tallé dans chacune des chambres une « Lu­nishower », une douche dotée d’un dispositif destiné à inciter le client à réduire volontai­rement sa consommation en eau. Dès le hall de l’hôtel, la curiosité du client est piquée: des flyers lui promettent un défi au moment de la douche. « Plutôt que de punir la consom­mation, on récompense l’économie. On ne peut pas imposer aux clients de réduire leur consommation en eau mais on peut les y in­citer. Moins d’eau chaude consommée, c’est une empreinte carbone réduite et des écono­mies sur les coûts de fonctionnement pour l’établissement » explique le jeune entrepre­neur de 25 ans. Il estime que sa solution per­met de baisser de 35 à 55 % la consommation moyenne d’eau. (suite…)

01/12/2025

Le GHR met l’achat groupé d’énergie à la disposition de ses adhérents

©Restauration21

Le  GHR est devenu sociétaire de la société coopérative Estuaire Énergies. 

Comment préserver sa marge quand les coûts d’exploitation explosent ? Notamment en maitrisant sa facture énergétique assure le GHR (Groupement des Restaurations et des  Hôtelleries de France) à ses adhérents auxquels il propose une nouvelle offre : GHR Energies, une entité récemment créée et sociétaire de la société coopérative d’intérêt collectif Estuaire Energies. Dirigée par Franck Sprecher, la Scic négocie auprès des fournisseurs d’électricité et de gaz un prix d’achat groupé au nom de ses sociétaires et les accompagne dans leur transition énergétique. « Nos adhérents  bénéficient du lien sociétaire entre le GHR  et Estuaire Energies, nous leur apportons  les bénéfices du sociétariat. C’est une nouvelle proposition qui entre dans le catalogue GHR Solutions » explique Thomas Leroy, directeur des opérations au GHR. (suite…)

01/12/2025

En vigueur au 1er janvier 2026, la REP Emballages Professionnels remplacera la REP Emballages de la Restauration le 1er juillet suivant

Les emballages de regroupement sont concernés par la nouvelle filière REP. ©Restauration21

Le décret instituant la filière des emballages professionnels a été publié le  17 novembre 2025. La date officielle d’agrément des éco-organismes déterminera la date de fusion pour la filière emballages de la restauration. Les obligations entreront en vigueur le 1er juillet 2026.

Quand une REP en absorbe une autre. La REP Emballages Professionnels (EPRO) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 englobera la REP Emballages de Restauration (ER) née en mars 2024. La Responsabilité Elargie du Producteur repose sur le principe du « pollueur-payeur » : les  entreprises qui commercialisent des produits emballés doivent financer la fin de vie des ces emballages

Pour l’instant, c’est encore flou malgré les prochaines échéances annoncées mardi 25 novembre 2026 par Mathieu Lefèvre, ministre chargé de la Transition écologique. Après  la publication dans les prochains jours du cahier des charges, les éco-organismes auront jusqu’au 28 février 2026 pour déposer leurs demandes d’agrément. Une fois les agréments publiés au JO,  les entreprises, qui ne choisiront pas le système individuel, devront adhérer à un éco-organisme et elles «  commenceront donc à contribuer au 1er juillet sans rétroactivité » précise Citeo Pro sur Linkedin.

Depuis mars 2024, Citeo Pro est  en charge de la filière emballages de la restauration : emballages « grand format » de produits alimentaires utilisés par les professionnels ayant une activité de restauration. (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Sysco France

  • Grossiste alimentaire pour les professionnels

Les Halles Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires