01/12/2025
En vigueur au 1er janvier 2026, la REP Emballages Professionnels remplacera la REP Emballages de la Restauration le 1er juillet suivant
Le décret instituant la filière des emballages professionnels a été publié le 17 novembre 2025. La date officielle d’agrément des éco-organismes déterminera la date de fusion pour la filière emballages de la restauration. Les obligations entreront en vigueur le 1er juillet 2026.
Quand une REP en absorbe une autre. La REP Emballages Professionnels (EPRO) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 englobera la REP Emballages de Restauration (ER) née en mars 2024. La Responsabilité Elargie du Producteur repose sur le principe du « pollueur-payeur » : les entreprises qui commercialisent des produits emballés doivent financer la fin de vie des ces emballages
Pour l’instant, c’est encore flou malgré les prochaines échéances annoncées mardi 25 novembre 2026 par Mathieu Lefèvre, ministre chargé de la Transition écologique. Après la publication dans les prochains jours du cahier des charges, les éco-organismes auront jusqu’au 28 février 2026 pour déposer leurs demandes d’agrément. Une fois les agréments publiés au JO, les entreprises, qui ne choisiront pas le système individuel, devront adhérer à un éco-organisme et elles « commenceront donc à contribuer au 1er juillet sans rétroactivité » précise Citeo Pro sur Linkedin.
Depuis mars 2024, Citeo Pro est en charge de la filière emballages de la restauration : emballages « grand format » de produits alimentaires utilisés par les professionnels ayant une activité de restauration. (suite…)







