9 articles publiés en mai 2025

22/05/2025

La Fresque de la Restauration place la restauration au cœur de la transition alimentaire

Anne-Sophie Batani a fait une démonstration de La Fresque de la Restauration. ©Restauration21

Annoncé sur le Sirha Lyon en janvier dernier, le jeu de réflexion collective et d’impulsion à la transformation des pratiques a été présenté dans sa version achevée  le 20 mai par le cabinet de conseil Hazelle.

Entourée des 2 co-auteurs, Sarah Gautschoux et Bertrand Espitalier, Anne-Sophie Batani, fondatrice de Hazelle, a réalisé une démonstration version courte de La Fresque de la Restauration : un atelier conçu pour réunir durant 3 heures 4 à 12  personnes autour d’un plateau illustré et d’un jeu de cartes thématisées, sous la houlette d’un facilitateur. Objectif : favoriser la prise de conscience, grâce aux échanges entre les participants, du rôle de la restauration dans la transition alimentaire  et de son pouvoir de transformation alors qu’un  repas sur quatre  est consommé hors foyer et que l’alimentation représente le quart de l’empreinte carbone en France. (suite…)

22/05/2025

Locacuisines réduit l’impact carbone de ses installations modulaires

Philippe Beato et Clément Barthélémy ©Hipolito

Près de Toulouse (31), le numéro un français de la location de matériel  de cuisines et d’espaces modulaires de restauration confirme ses ambitions de croissance.

Dans l’univers de la grande cuisine, de ses investissements conséquents, de ses performances énergétiques et obligations en matière de réemploi, la location de cuisines et de matériel est-elle en train de rebattre les cartes ? Outre le secteur de l’événementiel, les professionnels de la RHF, commerciale ou collective, optent de plus en plus pour la location de matériel professionnel, à la journée ou en longue durée,  pour faire face à une panne, à un  accroissement temporaire d’activité,  le temps de rénover leur établissement, de tester un nouveau concept ou un nouveau lieu sans pour autant investir en propre. (suite…)

19/05/2025

Be WTR filtre et embouteille l’eau du réseau parisien

Le site dispose d’une capacité d’embouteillage de 1 500 unités par jour ©Restauration21

L’entreprise se glisse dans une niche créée par la fin de l’usage unique et l’argument du zéro kilomètre.

Cet article a été publié  dans le Magazine #14 de Restauration21

Difficile d’imaginer qu’un embouteil­leur d’eau filtrée a installé ses acti­vités dans un bâtiment de la zone d’activité Cap18, en lisière de Paris. Or depuis fin septembre 2024, après 7 mois de travaux, le suisse Be WTR y a im­planté son usine d’embouteillage circulaire, la 3e après celles de Lausanne et Dubaï. Une eau zéro kilomètre – celle du réseau de Paris (lire encadré « Le point de vue d’Eau de Pa­ris ») – qu’il filtre et conditionne dans des bou­teilles en verre réutilisables lavées, hygiéni­sées sur place et consignées. Ses clients? Des hôtels haut de gamme parisiens et proche pé­riphérie, des traiteurs, désireux de se passer des bouteilles à usage unique. « Ce sont des établissements dont le standing ne cadre pas avec l’utilisation de fontaines à eau en libre-service par les clients » défend Jonathan Mcni­col, dirigeant de Be WTR France. (suite…)

19/05/2025

A Paris, la Caisse des Écoles du 15e arrondissement choisit Solutions-Resto pour piloter ses 24 sites de production de repas

L’équipe de la Caisse des écoles du 15e arrondissement de Paris et Joseph Diatta, fondateur d’Eco-Restauration.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Développée par Eco-Restauration, la solution logicielle répond aux besoins quotidiens d’un restaurant collectif et intègre les télédéclarations obligatoires qui s’effectuent en quelques minutes seulement.

Collaborative et « sur- mesure », la suite logicielle Solutions-Resto répond à l’ensemble des exigences de pilotage d’un restaurant collectif : gestion optimisée, réponses aux obligations réglementaires, traçabilité totale des produits, statistiques… « C’est un outil  qui facilite le travail des gestionnaires et valorise les équipes en cuisine en intégrant leurs recettes. Le coût denrées est toujours à jour et permet d’élaborer des menus équilibrés au juste prix » précise Joseph Diatta, son concepteur. (suite…)

19/05/2025

L’IA prédictive ajuste la production à la fréquentation

Les cocréateurs Tayeba, Hassan-Ali et Misba Chaudhary. ©Fullsoon

Créée en 2022, la startup Fullsoon réduit de 30 % le gaspillage alimentaire de ses clients.

Cet article a été publié  dans le Magazine #14 de Restauration21

Comment réduire le gaspillage alimen­taire d’un établissement en amont de la production? « En prédisant sa fréquentation, le nombre de plats commandés et la quantité exacte des ingrédients nécessaires à leur préparation » répond de concert le trio Misba, Tayeba et Hassan-Ali Chaudhary. Les deux premières ont laissé tomber leur profession (respective­ment notaire et directrice commerciale) pour, en février 2022, se lancer avec leur frère, data scientist dans le secteur hôtelier, dans l’aven­ture entrepreneuriale familiale.

Ils ont créé Fullsoon, un outil décisionnel permettant de prédire les ventes et de gérer les stocks au plus près. Ils comptent plus de 70 clients, principalement des chaînes de restauration rapide, des enseignes hôtelières, des réseaux de boulangeries-pâtisseries et des sites de restauration collective. Soit quelque 1500 points de vente équipés, en France et à l’international. Des établissements ayant des menus fixes et identiques sur l’ensemble de leur réseau qui permettent de construire un historique stable de leur activité. (suite…)

19/05/2025

A Toulouse, le FCSI France travaille son prompt

©Restauration21

80 adhérents du FCSI France, qui réunit professionnels du conseil et de l’ingénierie de l’Hôtellerie-Restauration et  partenaires fabricants, ont répondu présents aux rencontres toulousaines organisées sur le thème « L’IA dans la cuisine de demain » les 15 et 16 mai derniers.

 «Notre ambition est de renforcer la présence du FCSI dans le paysage professionnel français et d’encourager le partage des savoirs » ont déclaré en ouverture des débats les 2 coprésidents du FCSI France, Sylvain Caussignac (HACS Restauration & Restauration Conseil) et Nicolas Sadmi (Alma Consulting). 4 points essentiels selon eux : placer l’humain au cœur de l’association, mettre l’expertise au service des clients, anticiper l’évolution de la profession à travers la formation et travailler sa dimension internationale.  Et d’insister : « Nous avons besoin d’être pointus sur la transition écologique, environnementale et énergétique. On nous demande également de porter ces thématiques dans nos structures ». (suite…)

12/05/2025

Les produits Fairtrade/Max Havelaar en progression dans les cantines en 2024

L’ONG travaille à la création de nouvelles filières locales pour offrir plus de choix aux acheteurs publics.

Les achats de produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar réalisés par la RHD ont progressé en 2024 de 13 % (en valeur) par rapport à l’année précédente, ce débouché représentant 27 % du marché global, lequel est en augmentation de 4,1 % à 1,38 Md€. 5 871 produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar sont proposés en France. Des chiffres dévoilés à l’occasion de la quinzaine du Commerce Equitable par l’ONG dont le label est principalement connu pour son engagement en faveur d’une meilleure rémunération des producteurs. (suite…)

05/05/2025

Ces néo-limonadiers qui reprennent le contrôle de leur carte des boissons

Mathieu Limon a constitué une carte de boissons alternatives maison, de saison, locales ou désalcoolisées. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Pour être en cohérence avec leur cuisine, des professionnels choisissent de bannir les boissons industrielles.

Cet article a été publié dans le Magazine #14 de Restauration21

Si les clients des restaurants sont de plus en plus demandeurs en matière de produits respectueux de l’environ­nement, bons et sains dans leurs as­siettes, ils sont souvent moins regardants sur ce qu’ils ont dans leur verre. « Les clients sont hyperéduqués sur la prove­nance des produits mais ils sont capables de commander un soda industriel » regrette Kevin Arquillo, créateur du label Zébi, pour « Zéro Boisson Industrielle ». Son idée: « Conscientiser la carte des boissons », les softs, mais aussi les bières, les vins, les spiritueux. Lancé en 2023, le label s’adresse aux établis­sements qui veulent ajouter cette corde à leur carte et annonce une soixantaine d’adhérents sur tout le territoire, des restaurateurs, des débits de boisson, des bars et coffee-shops. « Nous engageons le restaurateur à réaliser un approvisionnement local pour son offre liquide. Chaque ville a son soda, son ginger, sa micro-brasserie. Mais il y a un principe de réalité et nous tolérons quelques incartades, sur les spi­ritueux notamment », explique-t-il. Et d’ajou­ter: « On n’invente rien. Le limonadier était celui qui fabriquait la limonade ». (suite…)

05/05/2025

Biodéchets : Emeraude Création lance la commercialisation de ses composteurs à grande échelle

L’encombrement au sol de l’équipement correspond à la superficie d’une place de parking.

Un équipement low-tech pour réduire les coûts de collecte et de traitements des biodéchets de production et restes de tables.

Alors que beaucoup de collectivités, cantines scolaires, cuisines centrales, EHPAD, et sociétés de restauration collective sont à la recherche de solutions pour gérer leurs déchets organiques, Emeraude Création, entreprise adaptée située à Lannion (22) et spécialisée dans la fabrication de composteurs en bois, a mis sur le marché une station low-tech de pré-compostage.  Cette station de 550 litres peut traiter jusqu’à 35 kg de déchets alimentaires par jour (dont restes carnés et plats en sauce) et répond de manière optimale aux besoins en traitement des déchets d’un restaurant réalisant jusqu’à 600 couverts quotidiens. Elle fonctionne grâce à la rotation d’un cylindre en inox dans un environnement aérobie, reposant sur un système breveté utilisant la méthode PH+, développé en collaboration avec l’INRAE. (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Sysco France

  • Grossiste alimentaire pour les professionnels

Les Halles Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires