31/01/2011
Bière : Un fût recyclable pour la bretonne Britt
Exit les fûts métal consignés. Pour ses bières Britt (blondes et fumées) de Trégunc (29) non pasteurisées, la Brasserie de Bretagne (7e brasseur français en volume) les as remplacés par un fût jetable, 100 % recyclable et non consigné. Une fois que le fût est en perce, la bière se conserve au minimum 21 jours dans sa boule en PET (polyéthylène téréphtalate). Celle-ci, fabriquée par le consortium belgo-hollandais KeyKeg, se livre comme une bouteille en PET, et, une fois vide, va dans une poubelle destinée aux emballages en plastique. « Les grands brasseurs voulaient imposer la consigne. Avec notre conditionnement, nous n’en avons plus besoin » explique Jean-François Istin, président et co-fondateur de la Brasserie de Bretagne qui précise que ce contenant de 30 litres une fois rempli pèse 10 kg de moins que son équivalent en métal. Doublement médaillée d’or, la Brasserie de Bretagne produit neuf références de bière et un cidre.
Selon Jean-François Istin, l’absence de consigne permet aux professionnels des bars de proposer d’avantage de références et d’animer leurs cartes. Photos ©Restauration21
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.