| Accueil |

15/03/2012

KFC annonce un restaurant éco-conçu à Chartres

L'ouverture du premier restaurant français  KFC  (groupe Yum !) construit selon une démarche environnementale est annoncée pour juin 2012 à Chartres (28). Ce sera un bâtiment solo d'une superficie de 570 m2, doté d'un étage et d'une. capacité d’accueil de 152 places assises. " L’objectif sur ce bâtiment de Chartres consiste à tester de nouvelles technologies visant à réduire nos consommations d’énergie" explique le spécialiste du poulet. A partir des résultats obtenus, KFC (138 restaurants en France) pourrait s'engager sur la voie de la certification américaine LEED (Leadership in Energy and Environment Design) lors d'une ouverture dans l'hexagone courant 2013 (des restaurants KFC ont obtenu une certification LEED en Angleterre, en Chine et en Inde).

 

Les consommations du restaurant de Chartres seront comparées à celles de l'unité de Troyes- La Chapelle St Luc (10)  où une campagne de mesures est en cours. Dans la nouvelle construction, KFC vise  une réduction de 35 % de la consommation d'électricité en mettant en place des systèmes de pompe à chaleur et des panneaux solaires pour la production d'eau chaude et de chauffage ainsi qu'un éclairage intérieur et extérieur LED.  L'installation d'un système de récupération des eaux de pluie et de toilettes sèches ainsi qu'une meilleure gestion de la ressource devrait permettre de réduire de  25% les consommations d'eau. Depuis 2012, l'abandon de  l'utilisation de gaz dans la construction de tout nouveau restaurants est généralisé.

Un premier bilan Carbone a été réalisé sur un échantillonnage de restaurants  sur l’année 2008, en collaboration avec l’agence Bio Intelligence Service. Les résultats ont permis de mettre en place un plan d’actions : utilisation de matériaux de construction recyclables aux dépens du béton. Ce bilan carbone a également permis à KFC d’identifier 3 axes d’efforts et d’amélioration : la nourriture, les transports et l’énergie.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex