04/05/2015
Chef’Eco s’attaque à la restauration commerciale
Spécialiste du mobilier de tri des déchets de restauration et de l'accompagnement de projets de gestion de ces derniers, principalement en restauration collective, Chef'Eco confirme son arrivée sur le segment commercial. L'entreprise a réalisé un prototype de table de tri pour l'enseigne de restauration rapide Patapain (45 unités). "Pour chaque projet, il faut mener la réflexion et concevoir le mobilier en fonction des filières locales de valorisation des déchets. Nous avons des contacts avec des indépendants et de jeunes enseignes" précise Bruno Houppermans, PDG de Chef'Eco, qui a également posé des jalons en restauration traditionnelle.
"Nous réalisons des formations et interventions depuis l'année dernière pour accompagner le projet de diminution, de tri et de valorisation des déchets de restauration à l'Hôtel du Palais à Biarritz", ajoute Bruno Houppermans. Un travail mené avec le traiteur Lacoste (Groupe Arom) sur Bordeaux (33), des audits réalisés pour le KFC de Pau (64) ainsi que pour Villages Vacances Touristra, accompagnés de modules de formation constituent autant de références. Installée en back office , en général près de la plonge, et non en salle comme en restauration collective, la table de tri peut également être dédiée au restaurant du personnel.
Pour accompagner son développement, Chef'Eco prévoit d'ouvrir 8 franchises régionales, à l'image de l'antenne lyonnaise qui fonctionne depuis l'automne 2014. " Déjà 50 000 € de commandes signées, se félicite Bruno Houppermans, et plus de 60 devis remis, ainsi qu'une opération réalisée pour le Conseil départemental 73 pour 4 collèges". Les 8 zones régionales (1) ont été délimitées, les futurs franchisés décideront eux-mêmes de la ville d'implantation.
Pour 2014, Chef'Eco annonce avoir équipé 50 établissements (scolaires, santé, entreprise) en tables de tri, une activité complétée de prestations de services et de conseils, et réalisé pour, 2014-2015, 470 K€ de CA (contre 252 K€ pour la période précédente. Un chiffre que l'entreprise souhaite passer à 700 K€ pour 2015-2016.
(1) Ile-de-France, Nord Pas-de-Calais, Ouest, Centre, Sud-Ouest, Midi-Pyrénées, Sud-Est, Centre-Est, Est.
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