| Accueil |

11/11/2016

DEEE et DEA : Froid 77, Socamel et Restau’co décrochent les premiers Trophées Valo Resto Pro

Trophees-valorestopro-laureats2016Parrainée le chef lyonnais Christian Têtedoie, la première édition des  Trophées Valo Resto Pro a récompensé trois acteurs de la cuisine professionnelle et des métiers de bouche  : Froid 77, Socamel Technologies pour leurs efforts et leurs réussites en matière de collecte et de recyclage des équipements de cuisine professionnelle en fin de vie, DEEE (déchets d'équipements électriques et  électroniques) et DEA (déchets d'éléments d'ameublement). Un coup de cœur a été attribuée au réseau Restau'Co pour sa démarche environnementale globale incluant la lutte contre le gaspillage, la réduction de l’empreinte carbone… Le jury était composé des représentants du CINOV Restauconcepteurs, d’Ecologic, de FCSI France, du Syneg, du GNI/Synhorcat, d’UNICPRO et d’une personnalité qualifiée.

 

Dirigé par Gilles Maréchal, Froid 77 remporte le trophée Communication. L'installateur de cuisines professionnelles a séduit le jury avec l’utilisation de ses supports web et email pour communiquer autour de la solution Valo Resto Pro. L'entreprise a formé ses commerciaux et ses techniciens en insistant sur la solution opérationnelle mais aussi sur les enjeux environnementaux. Elle met en avant la valorisation des équipements en fin de vie sur ses devis, dans ses réponses aux appels d’offre et ses mémoires techniques à destination de ses clients et partenaires.

 

Socamel Technologies, dirigé par Laurent Courneil, est un leader international dans le secteur des équipements destinés à la distribution des repas en collectivités. En lui remettant le Trophée Collecte, le jury a récompensé  les résultats de Socamel Technologies, mais aussi souligner les moyens déployés pour y parvenir. Depuis 2010, 246 tonnes de déchets d’équipements de cuisine ont été collectées, ce qui représente en proportion 17,7 % de ses tonnages d’équipements produits depuis cette date. Pour l’année 2016 (chiffres arrêtés au mois de septembre) le taux de collecte atteint 22 % quand l’exigence règlementaire est de 8 % pour la catégorie 1 pro.

 

Le réseau Restau’co, présidé par Eric Lepêcheur, et ses associations membres, représentent les professionnels de la restauration collective en gestion directe. Le Trophée Coup de Cœur salue sa démarche de progrès et de valorisation des bonnes pratiques permettant de diminuer l’impact sur l’environnement de la restauration collective. Un questionnaire de diagnostic destiné aux acteurs de la restauration collective a été mis en ligne sur le site de l'association. Il aborde, parmi d’autres points , la gestion des déchets des équipements électriques.

 

Photo© Salon EquipHotel.

Légende : Au centre, de gauche à droite,  les lauréats,  Aurélien Bône (Socamel), Katia Négri (représentant Froid 77) et Eric Lepêcheur (Restau'co), entourés par les membres du Jury, le chef Christian Têtedoie, les représentants du Syneg, d'Ecologic et d'EquipHotel.

 

Retrouvez tous les articles sur les DEE et DEA publiés sur Restauration21.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex