| Accueil |

08/08/2017

Selon l’Anses, les Français privilégient les produits transformés dans leur assiette

Etude-INCA-3-ANSESLa troisième étude de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sur les consommations  et les habitudes  alimentaires de  la  population française (Inca 3), publiée le 12 juillet dernier, met en lumière les nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition. Premier constat : les Français adultes consomment en  moyenne 2,9 kg d’aliments chaque jour, soit environ  2200  kcal. Les boissons représentent plus de la moitié de cette ration journalière et  l’eau constitue la moitié des boissons consommées.

 

Second constat :  l’assiette des Français contient une grande part d’aliments transformés, trop peu fibres et les aliments sont encore un peu trop salés. De plus, les Français se tournent de plus en plus vers les  compléments alimentaires. Inca 3 met en exergue des disparités de comportement en fonction en fonction de l’âge, du sexe, du niveau d’étude ou  encore de la région des consommateurs.  «Les adultes de 65 à 79 ans consomment plus  d’aliments faits maison, les hommes consomment plus de denrées animales crues, les individus ayant un niveau d’étude supérieur ou égal à bac+4 davantage de fruits et deux fois moins de boissons rafraîchissantes sans alcool, et les habitants des grandes agglomérations consomment plus de poissons, confiseries, chocolat et jus de fruits que dans les zones rurales (plus de charcuteries, de légumes et de fromages. »

 

 

L'étude insiste également sur l'apparition de nouveaux comportements à risque pour la santé : augmentation de la consommation de denrées animales crues (poisson et viande de bœuf notamment), temps plus longs de conservation avant consommation des denrées périssables, dépassements plus fréquents des dates limites de consommation, températures relevées dans les réfrigérateurs parfois inadaptées. Elle pointe les faibles niveaux d'activité physique des Français ainsi que leur forte sédentarité. Deux facteurs qui ont pour conséquence des taux élevés de surpoids et d'obésité dans la population des adolescents (13 % sont en surpoids, 4 % obèses en 2014-2015), et des adultes (34 % sont en surpoids, 17 % obèses en 2014-2015).

 

Plus de 5 800 personnes (3 157 adultes âgés de 18 à 79 ans et 2 698 enfants âgés de 0 à 17 ans) ont participé à cette grande étude nationale qui a mobilisé en 2014 et 2015 près de 200 enquêteurs. 150 questions ont été posées aux participants sur leurs habitudes et modes de vie, 13 600 journées de consommations ont été recueillies, générant des données sur 320 000 aliments consommés. Au total, six années auront été nécessaires pour actualiser la photographie des habitudes de consommations alimentaires de la population française.

 

Plus d'informations sur le site de l'Anses.

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex