19/03/2018
Le Refettorio Paris sert 100 repas par soir confectionnés avec 130 kg d’invendus alimentaires
Ouvert le 15 mars dans les cryptes de l’église de la Madeleine à Paris,(8e), le Refettorio est un restaurant solidaire créé à l’initiative de Food for Soul, l’association caritative du chef italien triplement étoilé Massimo Bottura. Tous les soirs, un dîner, réalisé à partir d’invendus alimentaires, est servi à une centaine de personnes démunies (sans-abris, migrants) envoyées par des associations caritatives. Offerts par des enseignes de la GMS, et par la Banque Alimentaire, 130 kg d’ingrédients frais et de saison récoltés chaque jour, par l’intermédiaire de Phénix notamment, permettent de réaliser une centaine de repas complets et équilibrés. Et pas n’importe quelle recette ! Massimo Bottura a invité des chefs français et du monde entier collaborer à ce projet. Le premier dîner était signé par Alain Ducasse et Yannick Alleno. Au menu : velouté de céleri et cacahuète, blanquette d’agneau et aubergine gratinée, riz pilaf à la fondue d’oignon au safran et noix de cajou salées et pour finir, un dessert avocat-chocolat, salade de clémentines. Christopher Hache, Michel Troisgros, Alain Passard, Olivier Roellinger sont programmés pour de futurs dîners.
Service à table
Tous les soirs, du lundi au vendredi, des étudiants en cuisine assureront la préparation des repas et une équipe de bénévoles servira à table les personnes accueillies. Au déjeuner, le restaurant Le Foyer de la Madeleine continue, comme précédemment, à servir des repas à 9 €, moyennant une cotisation annuelle de 7 €.
Le Refettorio nourrit également les esprits : évènements, ateliers culturels, programmes de formation voire d’insertion professionnelle, dans «le but de stimuler et d’engager toute la communauté autour des thèmes de la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’isolement social» explique le communiqué de presse. Les artistes français JR et Prune Nourry, internationalement reconnus pour des installations pluridisciplinaires dans les espaces publics du monde entier, vont créer des œuvres spécifiques pour le site. Ils inviteront d’autres artistes à venir collaborer à l’histoire du Refettorio Paris au fil des ans.
L’espace de restauration solidaire ouvre en même temps que la publication en édition française du livre de Massimo Bottura, Le Pain est d’or : Ingrédients ordinaires pour repas extraordinaires, publié par Phaidon. Il relate les histoires, les recettes et les expériences de plus de 50 chefs venus au Refettorio Ambrosiano, le premier restaurant solidaire ouverte à Milan en 2015. Une partie des bénéfices sera reversée à Food for Soul afin de multiplier les ouvertures dans le monde d’autres restaurants solidaires tels que le Refettorio Paris, quatrième du nom après de ceux de Milan (2015), Rio (2016) et Londres (2017).
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.