« Ecorismo a remis ses Lauriers 2018 | Accueil | Les Grands Prix Sirha Innovation 2019 donnent la prime au végétal »

10/12/2018

Sogeres signe une charte de bonnes pratiques des approvisionnements locaux avec la ville d’Orléans et la Chambre d’Agriculture du Loiret

A l'occasion de l’inauguration de la nouvelle légumerie de sa cuisine centrale, la ville d’Orléans (45) et Sogeres ont signé une charte de bonnes pratiques des approvisionnements locaux avec la Chambre d’Agriculture du Loiret. Objectif :  soutenir et développer l’agriculture territoriale, en valorisant les savoir-faire de la production agricole locale dans le Loiret et plus largement dans la région Centre Val de Loire en servant la restauration collective via la société de restauration collective délégataire. Actuellement, 55 % des produits sont issus de l'agriculture loirétaine, le reste provient  d'exploitations situées dans un rayon de 150 kilomètres. Cette proportion de produits issus des circuits courts devrait atteindre plus de deux tiers des produits dans les 10 prochaines années.

 

La charte fixe  4 grands axes d’engagements :

- Échange d’informations : les parties s’accordent pour échanger les informations nécessaires qui permettent de qualifier (critères d’achat) et quantifier (volumes, prix d’achat éventuellement) la demande pour toutes les familles de produits pouvant être fournies localement.

- Bonnes pratiques d’achat : la planification, l’anticipation des commandes et le respect de la juste rémunération des fournisseurs locaux sont des axes fondateurs des circuits courts développés, gages d’une véritable structuration de ces filières.

- Formation : les parties s’entendent pour échanger avec transparence autour des exigences et contraintes liées à la restauration collective (obligations sanitaires, traçabilité, législation…), gages d’une collaboration transparente.

- Information/Communication : les partenaires s’engagent à mettre en place ensemble des actions de communication co-construites pour sensibiliser les convives, les producteurs ou tout autre.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex