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18/09/2020

Pandobac propose une livraison zéro déchet d’emballages aux grossistes et aux restaurateurs

Shu Zhang et Fanny Van Themsche ont présenté leurs bacs au Sirha Green 2020. ©Restauration21

Créée en 2018, la startup a levé 1,2 M€ pour se développer en France.

Comment s’affranchir des cartons de livraison et autres cagettes en polystyrène à usage unique qui encombrent les poubelles des restaurants ? En les remplaçant par des bacs réutilisables et empilables. Installée à Rungis, la startup Pandobac propose aux grossistes et à leurs clients restaurateurs cette solution logistique zéro déchet. Le tout en réalisant des économies et en gagnant de l’espace de stockage. Les bacs de transport  sont récupérés chez le restaurateur à la livraison suivante, lavés dans  le centre de lavage industriel de Pandobac situé sur le MIN puis remis dans la boucle. Un QR code assure leur suivi pour éviter les pertes.

« 3 000 Pandobacs sont en rotation à ce jour » se félicite Shu Zhang, co-fondatrice, également créatrice du restaurant Maguey. Une quinzaine de grossiste les ont adoptés, ce qui représentent 240 restaurants utilisateurs. «On démarche aussi les restaurants car ils peuvent imposer à leur fournisseur des bacs réutilisables pour les livraisons. »

Abonnement mensuel
Fabriqués en France, Allemagne et Espagne en plastique recyclable, les bacs sont aptes au contact alimentaire et supportent des températures négatives. Selon Shu Zhang,  la solution Pandobac est en moyenne 10 à 30% moins chère que des emballages jetables. Le grossiste paie un abonnement par mois et par bac pour la mise à disposition des bacs et leur suivi via la plateforme. Le lavage est facturé en complément. Une analyse de cycle de vie démontre qu’au bout de 20 rotations, le bac réutilisable est  plus écologique qu’en emballage jetable.

Créée en 2018, la startup a levé 1,2 M€ pour se développer en France. Les 3 associées sont en discussion avec des mareyeurs en Bretagne pour implanter Pandobac dans des criées.

www.pandobac.com

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