| Accueil |

20/12/2021

L’EPMT inaugure ses locaux rénovés et récompense ses apprentis

Le nouveau laboratoire de boulangerie.

Près de 1 300 apprentis sont formés chaque année sur son campus. L’école dispense également des formations continues ou en reconversion professionnelle.

Les jeunes formés à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table  sont les futurs professionnels qui feront rayonner la France et Paris lors des JO de 2024. Pour les accompagner et les faire monter en compétence au regard des exigences et des enjeux de ces grands événements, l’EPMT  professionnalise son campus. Cette fin de l’année 2021 concrétise de nombreux projets de rénovation. Le campus inaugure une nouvelle salle polyvalente Jean Blat, un nouveau laboratoire de boulangerie, un potager, un gymnase et un foyer rénové.

« Nous continuerons à développer nos formations d’excellence, afin que nos élèves soient prêts à relever le défi. D’autres projets de travaux sont aussi déjà en préparation. Sans les dévoiler tous, la rénovation de la cuisine du restaurant d’application est d’ores et déjà à l’étude » annonce  Ismaël Menault, Directeur Général de l’établissement.

D’une superficie globale de 312 m², la salle polyvalente Jean Blat peut se diviser selon les besoins, en deux salles autonomes de 156 m². Elle a été réhaussée par un faux plancher qui lui permet de s’ouvrir de plain-pied sur la terrasse en bois nouvellement créée et sur le potager de l’école. Elle peut accueillir jusqu’à 240 personnes assises, en configuration une salle.

Ce nouveau laboratoire de boulangerie déploie après de nombreux travaux de gros œuvre, 15 postes de travail sur une superficie de 104 m². Il dispose de 3 fours. Le matériel a été financé par l’OPCO EP.  Cet agrandissement permet à l’EPMT d’étoffer sa palette de formations avec un CAP boulangerie dès la rentrée 2021 (s’ajoutant au Bac Pro boulangerie/pâtisserie), et à la rentrée prochaine avec une MC Boulangerie.

Le potager permettra aux élèves de l’école de s’initier à la culture de fruits, légumes et herbes aromatiques, et de pouvoir utiliser des ressources d’origine locale pour la préparation des plats de sa Cantine Gourmande et de son restaurant d’application La Fontaine. Le projet a vu le jour en octobre, sous la houlette de Yann Renault, maraîcher et membre de l’entreprise Le Petit Pousseur. Les classes de CAP Cuisine ont pu s’initier au jardinage (de légumes feuilles notamment) lors d’un atelier potager qui leur sera utile pour la réalisation de leur projets chef d’œuvre, sur les thèmes de la cuisine végétale et du développement durable.

D’une superficie de 547 m², le gymnase, accessible directement de l’école, a été complètement rénové : peintures, revêtement du sol, marquages et ajouts de nouveaux équipements sportifs. Il permet aux apprentis de l’école de bénéficier dans le cadre de leurs cours d’éducation sportive, d’aménagements.

Adjacent à l’école, le foyer de l’EPMT, construit en 1993, se compose de 80 chambres. Il accueille les jeunes de province qui peuvent s’y loger à un prix raisonnable. L’accueil vient d’être entièrement réaménagé. Dans l’espace commun ouvrant sur un jardin intérieur, la salle et la cuisine ont été transformées en 3 lieux de vie distincts : une cuisine 100% réinventée avec tables hautes et mange-debout, un espace de co-working, doté d’ordinateurs et de 8 postes de travail et enfin, un coin détente.

22 jeunes meilleures apprenties et meilleurs apprentis en 2021

La cérémonie de remise des diplômes promotion 2021 s’est déroulée le 25 novembre , sous le parrainage d’Olivier Chaput, Fondateur de l’Association Les Enfants Cuisinent.  22 apprentis ont été récompensés.

Dominique-Philippe Bénézet, Président de l’EPMT, a remercié les jeune e tout le personnel de l’école, pour leur implication. Il a par ailleurs tenu à souligner la qualité des relations entretenues avec les différents OPCO, notamment AKTO et l’OPCO EP, ainsi que la Région Île-de-France pour son soutien sans faille. Ces partenaires permettant au Campus de l’EPMT de poursuivre ses rénovations. Il s’est également dit inquiet quant à l’évolution des coûts contrats, ajoutant : « Continuer à investir dans la formation professionnelle en mettant les moyens à la hauteur des défis qui s’annoncent, c’est continuer à s’engager concrètement pour nos jeunes ».

Les apprentis primés cette année en cuisine, boulangerie/pâtisserie/chocolaterie, hôtellerie et service ont été distingués par leurs formatrices et leurs formateurs, pour leurs qualités humaines, leur camaraderie et leurs efforts constants de travail. Diplôme, écharpe et toque leur ont été remis par le parrain de la soirée Olivier Chaput, ainsi que par Marie-Dominique Aeschlimann, Geoffroy Boulard, Philippe Faure-Brac, Dominique-Ph. Bénézet et Ismaël Menault. De nombreux cadeaux offerts par les partenaires fidèles de l’EPMT, les attendaient aussi au moment de leur départ.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex