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05/12/2022

Frichti dégaine sa cafet’ zéro déchet

Olivia Coville, directrice de Frichti At Work, dans la Frichti Cafet Factory à Saint-Ouen (93). Le Coffee shop propose café de spécialité, petits-déjeuners et snacks. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  L’enseigne veut conquérir le marché de la restauration d’entreprise.

Forte de 2 millions de repas livrés à 700000 employés dans 200 villes en France, l’enseigne de restauration livrée Frichti formalise son offre BtoB (lancée en 2019) avec sa nouvelle marque Frichti At Work. Celle-ci se déploie en 2 axes. Premier axe: une solution 100 % digitale, « la Cantine 2.0 », une offre de livraison groupée de repas dans les entreprises et qui ne requiert aucune installation sur les sites clients. Second axe: une solution physique, « la Cafet’ » avec son comptoir de click & collect et des corners inédits installés sur un espace dédié et personnalisé dans l’entreprise cliente et géré par du personnel Frichti sur place. L’offre de restau ration court sur toute la journée avec petit-déjeuner, déjeuner, snacking et cafés de spécialité, plateaux-repas, jusqu’aux courses pour le dîner. Le concept a été déployé sur 500 m2 dans le hall de l’immeuble de bureaux La Factory d’AG2R La Mondiale à Saint-Ouen (93) avec un coffee-shop proposant une offre du petit-déjeuner au goûter et une « bulle chaude », une cuisine ouverte dans laquelle un chef assemble et dresse deux recettes à l’assiette tous les jours.

Jouer sur les différents canaux de distribution
Sur ce site approvisionné 2 fois par semaine par la cuisine centrale (15000 repas par jour) de l’enseigne située à Chevilly-Larue (94), l’idée est de ne pas gaspiller. Pas de frigos connectés. Frichti mise sur sa technologie et ses différents canaux de distribution pour gérer les quantités et minimiser le gaspillage. « Nous avons une carte de plus de 30 plats par jour réalisés avec des produits frais, locaux et de saison. La production est ajustée par rapport à la demande des jours précédents. Tout ce qui n’est pas vendu au moment du service est acheminé dans notre hub le plus proche, pour ce site il s’agit de celui de Levallois, et envoyé dans notre circuit de vente en ligne et livraison à domicile grand public » explique Olivia Coville, directrice de Frichti At Work. L’ensei gne travaille également avec Too Good To Go.

Contenants consignés
A la Cafet’ « les collaborateurs commandent leur déjeuner à partir de 11 heures et choisissent un créneau de livraison entre 11 heures et 15 heures. Ils peuvent aussi ne pas commander en amont et venir directement dans notre espace, commander, payer sur les bornes et récupérer leur commande en quelques secondes » poursuit-elle. Les recettes consommées sur place sont servies dans des contenants en verre (La Consigne GreenGo) ou recyclables selon le choix du client et placés dans des sacs en coton (et non sur des plateaux). « Les invendus étant ensuite dirigés vers notre canal grand public, nous sommes contraints de conserver des contenants à usage unique » poursuit la directrice BtoB. Créée en 2015 par Julia Bijaoui et Quentin Vacher, Frichti ambitionne de doubler en 2022 sa part de marché de la restauration connectée en France et de devenir le leader européen de la restauration d’entreprise nouvelle génération. « Nous aurons une vingtaine de restaurants d’entreprise Cafet’ ouverts d’ici la fin de l’année » précise Olivia Coville. En 10 mois, le concept a déjà quadruplé son CA et devrait représenter une part de plus en plus importante de celui de Frichti At Work qui pèse pour 40 % du chiffre d’affaires global de Frichti.

Article à retrouver dans son intégralité dans le Magazine #8 de Restauration21.
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